blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choeur - Page 94

  • Meilleurs voeux de tout Choeur !

    Chœur vous souhaite un belle année 2018. Que la culture, les découvertes et les rencontres puissent illuminer votre vie.

     

    Ce qui nous a marqué en 2017 :

    - Film étranger : Le musée des merveilles de Todd Haynes

    - Film français : Les conquérants de Xabi Molia

    - Film d’animation: Coco de Lee Unkrich

    - Documentaire : Les habitants de Raymond Depardon

    - Pièce de théâtre : Mujer Vertical de Eric Massé

    - Pièce de théâtre (festival d'Avignon): F(l)ammes d'Ahmed Madani

    - Livre spirituel: La joie qui avance chancelante le long de la rue de Gilles Farcet

    - Roman: Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    - Roman jeunesse: La Belle Sauvage de Phillip Pullman

    - BD: Les petites victoires de Yvon Roy

     

  • Dormir cent ans ou l'adolescence magnifiée

    4-Dormir-100-ans-Copyright-Pierre-Grosbois2.jpg

    Dormir cent ans est un conte moderne, une sorte de récit initiatique de l'âge dit ingrat, écrit et mis en scène par Pauline Bureau.

    Cette pièce vient clore un triptyque sur l'identité, après Modèles réduits et Sirènes. L'Auteure arrive à insuffler de la magie et du fantastique au sein de cette période difficile à appréhender, à la fois pour les enfants et les parents...et les langues de se délier !

    Dormir cent ans a reçu le Molière du spectacle jeune public en 2017.

    Rencontre avec Olivia Peressetchensky, codirectrice et chargée de diffusion de la compagnie la Part des Anges.


    podcast

     

  • In Shadow, l'ombre de l'occident

    shadow.jpg

    Vidéo d'animation et petit entretien bilingue par Choeur, de LUBOMIR ARSOV, créateur canadien, dont une source d'inspiration est le psychanalyste C.G Jung.

    "In Shadow" c'est, selon l'auteur, l'ombre de l'occident, qui guette chacun de nous s'il n'y prend pas garde.

    Un film sombre mais dont l'issue s'avère lumineuse, apocalyptique à souhait, donc.

    Bon visionnage !

     

    Lubomir ARSOV presents the Shadow of the West, a short animation-movie concerning us all, the mankind. A frightened vision of inner perceptions, according to the Author and Director.

     

  • Patrick Négrier approfondit le mystère Gurdjieff

     Gurjieff_oeuvres.jpg

    Nouvel entretien écrit avec Patrick Négrier autour de l'enseignement de Gurdjieff et des "Récits de Bélzébuth à son petit fils".

    Cette nouvelle salve de questions vient expliciter certains concepts ou zones d'ombres du premier entretien, tout en approfondissant la "religiosité philosophique" proposée par Le Maître spirituel caucasien.

    L'auteur de trois livres sur l'"enseignement Gurdjievien" avait également conçu en 2007 pour Baglis TV, un film sur Gurdjieff, intitulé « La Tradition et la voie des maîtres ».

    Excellent découvrement !

  • Christian Delorme est un homme de concorde

    Père C. Delorme,Diocèse de Lyon,2017,Martin Luther King,Gandhi,Rachid Benzine,Coran,Islam,religions,Jésus-Christ,eschatologie,tradition musulmane,dogme coranique

     Entretien libre avec le Père Christian Delorme, autour de la foi, de la figure du Christ, du Coran, de l'Islam et des grands changement mondiaux récents.

    Homme de relation, artisan de paix, observateur de l'humanité, il maintient depuis 40 ans un dialogue fructifiant et dépassionné avec chacun, pour un meilleur lendemain en commun.

     
    podcast
    podcast
    podcast

     

  • "Clean city" balaie le populisme

    Clean City, Le Radiant, Caluire-et-Cuire, festival sens interdits 2017, Anestis Azas,Prodromos Tsinikoris, Mabel Matchidiso Mosana, Rositsa Pandalieva, Fredalyn Resurreccion, Drita Shehi, Valentina Ursache  En période de crise, les immigrés sont souvent les boucs émissaires. On leur impute tous les maux de la terre en oubliant souvent qu'ils ont contribué à la richesse du pays, en payant des impôts bien sûr mais aussi et surtout en apportant une culture autre, un point de vue différent, neuf et frais.

    Albanaise, Philippine, Bulgare, Sud-Africaine, Moldave. Elles se retrouvent toutes ici pour faire le ménage. Ici, c’est la Grèce mais cela pourrait être partout ailleurs, dans un pays riche. Riche ? En tout cas espéré comme tel par ces femmes. Chacune a quitté son pays par souci de liberté, d’indépendance, pour  avoir un métier intéressant ou simplement pour suivre leur mari. Elles laissent derrière elles des parents, des enfants ou espèrent fonder une famille ici. Ici aujourd’hui, c’est la crise, les idées nationalistes gagnent du terrain. Être sans papier ou avoir un visage étranger n’augure rien de bon. Cela se passe en Grèce mais le repli sur soi est une réalité dans toute l’Europe et ailleurs.

    Elles sont femmes de ménage, et elles font du théâtre, elles racontent leurs histoires sur scène. Comme ce médecin qui ne veut pas que son employée porte le même jeans qu’elle, l’idée que ces femmes puissent se produire en France, au Théâtre Le Radiant de Caluire peut surprendre plus d’un spectateur. Et pourtant, que sait-on de leurs vies ? L’une a fait des études d’architecte, l’autre a été professeure dans son pays, une troisième a vécu l’apartheid et pourrait en écrire un livre. Alors les entendre parler, les voir chanter et danser sur scène devient une évidence. Ces femmes sont à leur place car elles ont des choses à dire, elles ont vécu tant de vies, ont affronté l'humiliation et la haine, le mépris et la peur mais n’accusent personne.  Elles sont restées droites, fières et intègres. Ces femmes témoignent.

    Si la tristesse de l'essence est perceptible, leur combat est pourtant déjà gagné : leurs enfants ont pu faire des études, s'intégrer, s'élever et deviendront peut-être libres un jour...Cette vie en terre étrangère, ingrate, n'aura pas été vaine.

    Et si demain, à notre tour, nous devions quitter notre pays, devenir des sans-papiers, être séparé de notre famille, devoir tout reconstruire loin d’ici. Et commencer par nettoyer une ville en Grèce ou ailleurs…

     

    Clean City  de Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris.

    Avec : Mabel Matchidiso Mosana, Rositsa Pandalieva, Fredalyn Resurreccion, Drita Shehi, Valentina Ursache.

     

  • Mujer Vertical, la femme debout et digne

    eric massé,mujer vertical,festival sens interdits 2017,théatre de la renaissance oullins,alejandra borrero,maria alejandra martinez,julisa murillo,ana millena riveros,manuel orjela,florence thomas

    Entretien avec Eric Massé, alias "Juliette", pour le spectacle Mujer Vertical. L'auteur retrace la genèse du projet, enrichi et amplifié par le féminisme colombien, pour évoquer La Femme et son long parcours de combattante pour devenir autonome et égale en droits à l'homme. Le féminin, longtemps refoulé, retrouve ici sa dignité...


    podcast

    Spectacle donné dans le cadre du festival sens interdits, à Lyon, 2017

    Crédit Photo : J.L Fernandez

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer