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  • La banalité d'un fléau

    L'objet incestuel concrétisera donc la projection par cette mère de l'idéalité qui la fait survivre à la place des présences internes qui lui manquent. Quel périple ! Ou plutôt quel court-circuit ! Oui : le court-circuit narcissique remplace les trajectoires libidinales (p.43).

     

    L'inceste et l'incestuel,Paul-Claude racamier,éditions Dunod,indifférenciation,autonomie,fantasme,Freud,Décembre 2024Avec l'Inceste et l'Incestuel paru initialement en 1995 chez Dunod, Paul-Claude Racamier (1924-1996) a publié un texte écrit de manière originale sur une pathologie insidieuse et psychique qu'il contribua à révéler, notamment chez les psychotiques : l'Incestuel.
    Il s'agit d'une sorte de fusion identitaire entre un enfant et un parent un peu froid ou intérieurement vide (le manque de tendresse est un signe), avec une forte projection/séduction narcissique, intimant l'enfant à croire au parent incestueux plutôt qu'à consolider son propre moi. En somme n'exister qu'indifférencié, pour valoriser une fonction parentale par exemple.
    Le problème survient plus tard si l'autonomie est empiétée mais le complexe peut évoluer "positivement" vers des énergies libidinales certes inappropriées mais résilientes à terme, avec le parent de sexe opposé ou toute figures tutélaire.
    L'ouvrage est assez élitiste dans l'ensemble et même s'il intègre des cas concrets actuels et mythologiques, on aurait souhaité y trouver plus de signes cliniques, de pistes thérapeutiques ou de chemins de guérison pour dédramatiser l'"en-jeux".
    En l'occurrence l'auteur ne répond pas à cette question de savoir si la faute originelle est pour la mort (liens morbides et angoissants en tout) ou pour la vie, dans le cas d'un dépassement sur le plan spirituel par exemple. Il y a là néanmoins une prodigieuse prise de conscience sur un phénomène familial contaminant des générations, pour peu qu'un individu s'éveille afin de stopper ce délire confusionnel, cet imbroglio collectif.

     

  • Les points d'inflexion de l'Histoire

    Mais il faut bien comprendre alors que, si tout cela se réalise chaque fois qu'un saint de Dieu accepte sa vocation, cela l'engage dans un tout autre combat. Il y a le combat pour la justice, mais celui-ci est en réalité conditionné par un autre combat : celui que le saint doit mener contre lui-même. Car être saint, c'est être souffrant. Volontairement (p.680).

     

    Ethique-de-la-saintete.jpgPierre brute non retouchée, cette Ethique de la Sainteté, œuvre fleuve posthume de Jacques Ellul (911 pages écrites jusque mi 80) parue chez Labor et Fides alterne fulgurances et anecdotique, verbe et opinions, temporel et éternel.
    Philosophe et sociologue notamment de l'ère technique, Jacques Ellul (1912-1994) fut aussi un chrétien (protestant) engagé dans son siècle. Son analyse de l'être sain, séparé de la masse mais présent au monde, incarnant discernement et vérité, apportant un regard miséricordieux sur chaque prochain, stimule l'ardeur du quêteur spirituel. Son ouverture en conclusion, aux valeurs féminines de la vie (plutôt que le mode survie de la jouissance masculine) pour sauver ce monde de l'asphyxie, incombant aux chrétiens conscients d'une lecture eschatologique de l'époque, rappelle l'image du Dieu-mère si chère à Maurice Zundel et qui fut clairement un saint du siècle dernier.
    Même s'il convoque de nombreux philosophes/théologiens en paroles, c'est sa pensée qui séduit de prime abord, lorsqu'elle touche par l'intériorité et l'inspiration sainte. Une lecture parfois identitaire des deux testaments dessert par touches seulement cette éthique juste et originale de la sainteté moderne mais le brio de Jacques Ellul, son discernement christique, le surclasse dans l'exégèse biblique, particulièrement pour l'actualité cristalline de l'évangile. 
    Avec ce "pavé" déterré presque 40 ans après avoir été écrit, il œuvre, au ciel des fixes, à une prise de conscience salutaire d'une fin de cycle et ce qu'elle implique sur le plan étrique pour défier et dévier, avec la grâce du Dieu, le cours de l'histoire. 

     

  • La dynamique du cortex

    Si toutes nos croyances, tous nos choix et toutes nos expériences étaient vécus au travers du filtre de notre conscience sensible, celle qui nous permet de ressentir les expériences au-delà de la discrimination intellectuelle, alors nous construirions notre identité d'une manière fluide et aisée, toujours en accord avec qui nous sommes vraiment. (p.93)

     

    le pouvoir du non,Sebastien Cazaudehore,JMG éditions,volition,dette karmique,conscientisation,illumination,Décembre 2024Avec Le Pouvoir du Non, paru chez JMG éditions, Sébastien Cazaudehore, un explorateur moderne de la psyché, nous encourage par la théorie et la pédagogie, à prendre un peu de recul avec nos compulsions et tendances inconscientes, qui s'avèrent tyranniques (pour soi et les autres) en vérité.
    L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de vivre consciemment dans un état paradisiaque, détaché de la gangue karmique éducationnelle ou trans générationnelle. Cette voie de la conscientisation est enseignée et connue dans l'univers spirituel comme celle du oui "cardiaque" (à ce qui est présent, notamment l'émotion) mais il s'agit pour lui, avec ce non "cérébral" (et le "ou pas" en fin de phrase) de mettre un frein, d'opérer un sursaut qualitatif dans un mécanisme bien huilé, afin d'afficher une intention, une "volition" de changement, qui suffit à désamorcer une habitude de fonctionnement, pour une meilleure investigation dans la profondeur de la conscience, derrière.
    Dans cet ouvrage, il se concentre dans le dernier quart sur les grandes addictions comme le sevrage au tabac ou la compulsion alimentaire mais la visée globale est bien spirituelle puisqu'in fine, l'"idée est le rapprochement de notre ego et de notre soi, pour que nos masques tombent, pour se détacher de nos peurs, se libérer de la survie et du poids de ses dualités" (p.128).
    En véritable plasticien du cerveau, Sébastien Cazaudehore nous livre le fruit de son ébullition. C'est parfois un peu gris (couleur de la matière) et ardu, parfois chatoyant mais ô combien vivant, à l'image d'un organe habitué à une gymnastique perpétuelle pour muscler le "Je" et réinventer sa vie.

     

  • Gala tenu

    Vincent Dedienne, Un soir de gala, Molière de l'humour 2022, Le Radiant-Bellevue, Caluire, décembre 2024

    La dernière ! Trois ans de tournée avec Un soir de gala qui se terminait hier soir au Radiant Bellevue à Caluire. Vincent Dedienne a bien eu le temps de roder son deuxième seul-en-scène, Molière de l’humour en 2022, après S’il se passe quelque chose (2014). Le comédien, formé à la Comédie de Saint Étienne, et biberonné aux humoristes « à sketchs » garde son authenticité au milieu d’un flot de nouveaux « Stand Uppers ». Adepte de la nostalgie depuis son enfance, il avoue détester les fins. Or, c’est bien la dernière de son spectacle à laquelle nous assistions ce samedi 7 décembre. Ce couperet qui tombe n’est sans doute pas facile à supporter et Vincent Dedienne met un temps à nous entraîner dans son univers ou peut-être est-ce nous qui ne sommes pas encore détendus. De fait, les premiers sketchs semblent un peu poussifs et puis sans y prendre garde, nous voilà embarqués dans cette drôle d’aventure. Les personnages sont habilement incarnés, tout à la fois justes et débordants de fantaisies.

    Du journaliste stressé, pressé, vrillé au chorégraphe intense et allumé en passant par la bourgeoise déconnectée et esseulée ou le redresseur de chanson française militarisé, nous voyons apparaître une désopilante palette de l’humanité. Mention spéciale à notre agente de voyage (et sa collègue Marie-D…) qui rencontre l’homme le plus recherché de France et de Nantes ! L’humoriste navigue entre ses saynètes, une dose d’improvisation et d’autodérision. L’actualité s’immisce ça et là, faisant éclater de rire la salle. Tout en nous contant des bribes de son histoire, Vincent Dedienne laisse entrevoir ses convictions et remet à sa place misogynes, homophobes et pourfendeurs de la culture. Le piano sur scène ne dévoile pas ses talents de musicien mais Un soir de gala nous révèle sa grande poésie. Et un grand merci pour Jean-Pierre Bacri !

    PS : Encore 15 dates 2024 à Paris pour conclure Un soir de Gala !

    Crédit Photo : ©JeanLouisFernandez  / radiant-bellevue.fr

    Et pour écouter notre premier entretien avec Vincent Dedienne sur son premier seul-en-scène, c'est ici :

  • Etre et non-être en questions

    Le matin je dors
    Je me réveille la nuit
    J'envoie du vent à Paris (p.58)

     

    Le-Moine-et-l-Enfant.jpgAvec Le Moine et l'Enfant, paru chez Synchronique Éditions, Fabrizio Bajec relate quelques "dialogues zen avec sa fille", entre 3 et 6 ans.
    En quête personnellement, il a su percevoir ce qui chez sa fille Arielle, relevait de l'innocente pureté, de la sagesse innée, du don de prophétie ou encore de l'accueil à l'instant.
    Disciple du présent, il s'est évertué à manduquer quelques réponses de celle-ci comme de véritables koans, suscitant l'ouverture subite à une profondeur inégalée.
    Conscient de la fugacité de ces jeunes années "reliées" (à l'Ange ? la Source ? Le Guide intérieur ?) et dans un contexte bienveillant d'écoute, d'où le silence se meut en verbe, Fabrizio Bajec nous propose ce beau petit recueil joliment et poétiquement illustré par Églantine Amosee (suminagashi) et Alain Plaignaud (sumi-e) qui suscitera à n'en pas douter, surprise, doute ou curiosité. Un beau cadeau à ceux pour qui l'esprit d'enfance ne s'est jamais tari.