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société

  • Graines de lumière

    carnaval.jpgJoyeuse représentation ce vendredi 6 Juin 2025 au théâtre de la Renaissance d'Oullins, avec le Carnaval des hUmaniMaux. Un fameux jour, le soleil ne se lève plus et les parents dorment. Seuls les enfants sont encore debout et vont rivaliser de créativité et de malice, pour les réveiller. Ils convoquent les "humanimaux" du temps préhistorique (les peintures pariétales), s'emparent de leurs atours (costumes créés en partie par les enfants), dansent et chantent unis à leur part animale. Un petit zeste de magie fredonnée encore et le tour est joué, le monde est sauvé, l'humanité s’éveille !
    Couleurs, chants, cœur, fraîcheur, ardeur pour ces 47 graines de lumière que les metteurs en scène, Myriam Boudenia et Quentin Lugnier (en écho au spectacle Dans la grotte), les professeures Hélène Bessière et Fanny Buffin, ainsi que les musiciens Diane Delerce et Vivien Zangiacoli ont arrosé d'une attention qu'on devine délicate , pour accoucher de ce spectacle candide et si contemporain dans son écriture : l'histoire d'un retour à l'origine, pour vivifier un contenu numineux latent, par une vibration chaleureuse.

    @crédit photo : fb de la renaissance

  • L'histoire officieuse

    978-2-7029-2972-8_Couverture_1400x2062.jpgOttavia Marangoni signe Divines et Dévouées au courrier du livre, sur la place des femmes dans l'histoire des religions.
    Illustré et littéraire, l'ouvrage est une quête ou un enquête sur les traces laissées par le féminin en France, dans l'ombre de l'église. Souvent occultée ou dépréciée, la femme s'est vue diabolisée (notamment avec la chasse aux sorcières au 15ème siècle) alors qu'elle ne demandait qu'une égalité de droits et de fonction pour baptiser, soigner ou prophétiser (Jeanne d'Arc, les sybilles).
    Hymnes à la lune, à la nature, à la nuit, aux plantes médicinales...autant de variantes d'un culte parallèle qui exista de tout temps, consigné dans les contes, légendes ou dans la pierre et quelques œuvres d'art sauvegardées.
    Le titre est un pied de nez à l'histoire biblique officielle où les patriarches et figures masculines ont le beau rôle. Dans les faits, Jésus ou Mahomet en témoignent, les femmes initiées ou initiatrices (Marthe, Marie-Madeleine, Herodiade, Aïcha, Fatima...), disciples ou confidentes, furent bien présentes et actives, jusque dans les écrits officiels ou apocryphes.
    Sous la gomme, Ottavia Marangoni parvient à faire revivre le trait initial et à rendre honneur à celles qui transmirent à travers siècles, une flamme vive de la foi originelle.

     

  • Beauté brute

    Political mother : the Choregrapher's Cut,Hofesh Schechter Company, festival des nuits de Fourvière,25 ème édition,Marion Barbeau,Jack Butler,Chieh-Hann Chang,Jill Su-Jen Goh,Bruno Guillore,Evelyn Hart,Charles Heinrich,Philip Hulford,Evelien Jansen,Adam Khazhmuradov,Oscar Jinghu Li,Rosalia Panepinto,Attila Rònai,Hannah Shepherd,Hofesh Schechter,Lee Curran,Merle Hensel,Yaron Engler,Christopher Allan,juin 2025,Lyon

    Lundi 2 Juin, ouverture des 25èmes Nuits de Fourvière avec la reprise de Political Mother d'Hofesh Schechter. Une attente sous une pluie drue qui s'estompera le temps du spectacle sonore et visuel avec 23 musiciens et 13 danseurs. Le mur du son (sur trois étages) est un mix entre musique folklorique traditionnelle, déluge de guitares avec une formation limite métal et rythmes martiaux. Le mélange évoque une situation de totalitarisme avec quelques restes de civilisation et les corps des danseu.rs.ses (en parité) reflètent bien ces élans de vitalité, espoir, délivrance malgré les embrigadements, conformismes ou injonctions moralisantes.
    L'intrusion rock subjugue et happe l'énergie. Difficile de s'émanciper librement dans ce déluge sonore si ce n'est par la transe qui découle de mouvements répétitifs et saccadés. On retrouve des traces de folklore juif, de taï chi, des gestes débridés...mais globalement le magma collectif évolue groupé, soudé, solidaire dans une forme de servitude machinale. Les embardées solitaires affleurent ici et là, parfois un.e danseu.r.se, une couleur ; un individu, un détail. Puis la pièce s'achemine vers une percée de l'être contre la voix éructante qui s'affaiblit et c'est la libération, l'espoir retrouvé mais jamais vraiment occulté.
    Marion Barbeau, héroïne du film de Cédric Klapisch "En Corps" était de la partie, avec 12 autres brillant.s.es performeurs. Ils formaient un tout, une unité, une belle solidarité que le public lyonnais a acclamé a sa juste valeur.

     

    @Crédit photo Gabriele Zucca - Shechter.co.uk

  • Se laisser être

    12e-porte-A-600x912.jpgEdith Gauthier signe avec La douzième porte - l'apocalypse intime, paru chez JMG éditions, un ouvrage original, un peu farfelu mais dont l'essence est un accomplissement traditionnel.
    Enseignante Reiki avancée, elle propose, forte de citations spirituelles d'auteurs reconnus, une sorte de reprogrammation méditative consciente de notre identité : de l'ego à l'être, du moi au Soi, d'un corps souffrant à une conscience universelle heureuse.
    Le chemin agglomère théories new age, traditionnelles et scientifiques (pesée des âmes d'une ancienne tradition égyptienne, aphorismes d'un docteur en médecine, champ vibratoire de fusion des âmes...), mélange étonnant et détonant, pour parvenir à une compréhension illuminative. Cependant la forme séduit plus que le fond car la grâce arrivée à l'autrice (EMI, phases d'éveils spontanés, transformation de sa vision) est difficilement pédagogique et communicative, souffrant parfois d'abstraction. Reste ce travail plutôt traditionnel de conscientisation du passé dans le présent, ou plutôt de son évanouissement pour revenir au corps et à l'unité d'une âme universelle englobant la personne et son histoire traumatique. Une fusion dans un plus grand que soi (concept très christique) se rapprochant de la notion de canal d'une Présence toute rayonnante.

     

  • Un éveilleur du Moi vérité

    Il faut accepter la mort inconsciemment. L'homme qui réalise cela trouve la sérénité jusqu'à cet ultime moment. C'est cela le propos de l'éducation zen (p.207).

     

    Le rire du Tigre,Marc de Smedt,Taisen Deshimaru,éditions le Relié,zazen,dojo de la Gendronnière,zen soto,Kodo Sawaki,Le Rire du Tigre réédité en poche aux éditions du Relié (copie revue et augmentée) est un livre qui se dévore. Autant prosélyte sur le zazen que portraitiste du géant de la spiritualité Taisen Deshimaru (1914-1982), Marc de Smedt brosse le portrait d'une époque et de dix années passées en garde rapprochée du Maître zen (il fut son confident, éditeur, disciple...). La mémorable description d'un voyage au Japon, entre tradition et modernité, côtoie celle de la fondation du dojo français de la Gendronnière. De nombreuses anecdotes dépeignent le personnage haut en couleurs qu'il fut tout en le contextualisant dans la tradition du zen soto (il fut un des disciples de Kodo Sawaki). Le leg du moine bourru qui amena le zen en Europe tient dans la posture qu'il enseigna et magnifia. L'auteur relate en annexe toutes les vertus scientifico-spirituelles y attenant.
    Ce classique de l'ésotérisme vaut également pour les hauteurs de vue de Deshimaru, notamment son dialogue avec des dominicains et l'on perçoit que, du silence et de l'état de vacuité fruit de la pratique, il s'abreuvait au même fleuve de vie que tout grand éveillé et éveilleur du siècle dernier. 

     

  • La grâce de Chimamanda

    L'inventaire des rêves, Chimamanda Ngozi Adichie, roman, 2025, Gallimard, Nafissatou Diallo, Americanah, L'hibiscus pourpre, Etats-Unis, Nigéria, GuinéeComme une longue attente, avec l’espoir des retrouvailles au bout. C’est l’effet que produit l’absence de romans écrits pas Chimamanda Ngozi Adichie. Lorsque L'inventaire des rêves, chez Gallimard, apparaît, et que nous nous délectons des premières pages, cela nous saute au visage. C’est vrai, on se retrouve en terrain connu, les personnages, l’atmosphère, les mots nous avait manqué et nous les guettions, sans nous en rendre compte ! Pourtant les protagonistes sont différentes, leurs caractères et leurs expériences aussi mais nous avons la sensation de les connaître et sommes immédiatement happés par leur grâce. C’est peut-être là le point commun entre les vies que crée l’autrice, quel que soit le roman. Cette grâce coule dans les veines de Chiamaka, Zikora, Omelogor et Kadiatou. Nous aimerions qu’elles existent vraiment. D’ailleurs, la dernière héroïne est inspirée de Nafissatou Diallo et de son histoire. Chimamanda Ngozi Adichie précise que seul le récit de son agression est raconté, tel qu’ « elle l’a relaté » mais que le reste du personnage de Kadiatou est issu de son imagination.

    Ainsi, à l’instar du cheminement d’Ifemelu dans Americanah ou de celui de la jeune Kambili dans l’Hibiscus pourpre (premier roman) nous suivons et vivons les trajectoires de chacune, comme une amie intime, que nous soutenons par notre lecture. Cette sensation de proximité se construit petit à petit. En effet, nous découvrons d’abord Zikora, Kadiatou et Omelogor à travers la vision de Chiamaka, respectivement meilleure amie, patronne et cousine de celles-ci. Notre regard change ensuite en adoptant le point de vue de Zikora et en apprenant son histoire, puis celle de Kadiatou et enfin Omelogor. C’est amusant d’entendre parler cette femme d’affaire nigériane d’un des petits amis de sa cousine. On ne se souvient plus d’avoir lu le récit de cette relation. Nous nous précipitons au début du livre pour essayer de retrouver une anecdote « croustillante » que nous aurions loupé avant de nous rendre compte que Chiamaka l’évoquera plus tard, puisque c’est son personnage qui ouvre et conclut le livre.

    Elle nous parle au moment du COVID en se remémorant, entre autres, les différentes histoires d’amour qu’elle a vécue. Cette nigériane, installée aux États-Unis évoque aussi en filigrane sa relation avec sa famille, ses amis, la richesse, le décalage entre générations, traditions, visions africaines et américaines. Chiamaka vit mal le fait de devoir se conformer à la tradition de se trouver un mari tandis que sa meilleure amie, Zikora, également nigériane et américaine est au contraire désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied. Kadiatou, guinéenne, employée de Chiamaka, n’imaginait pas un seul instant vivre aux États-Unis et flotte constamment entre reconnaissance et malaise persistant. Omelogor, si sûre d’elle en apparence, tombe des nues en s’inscrivant à l’université américaine et en essayant de communiquer avec ses nouveaux camarades, si éloignés des ses fidèles amis du Nigéria et sa chère ville d’Abuja.

    Ces quatre-là semblent traverser la vie avec autant de courage que de fragilité. Leurs maux nous émeuvent, nous révoltent, nous culpabilisent et agrandissent notre ouverture aux autres. À l’heure où les convictions de chacune et chacun semblent se figer et les ponts entre les communautés s’effondrer aux États-Unis et partout dans le monde, le roman de Chimamanda Ngozi Adichie nous projette les deux pieds dans le vrai monde, celui où nous faisons L’inventaire de nos rêves et où nous les réalisons !

    Image : Gallimard.fr

  • Un Roc à toute épreuve

    coran.jpegLe Coran Européen, paru chez Hermann éditions, est un livre support d'une exposition d'envergure démultipliée, projets financés par le conseil européen de la recherche (ERC).
    La première traduction latine du Livre saint par Robert de Ketton date du 12ème siècle en Espagne, creuset d'un âge d'or interreligieux.
    Il faut cependant attendre la Renaissance pour que ses aspects positifs (poésie, style et révélation, reconnaissance de la qualité de prophète, orientalisme...) soient reconnus et appréciés. Avant l'imprimerie de masse les exemplaires disponibles résultaient essentiellement de pillages coloniaux et à visée réfutatative ou suprématiste .
    Le génie coranique tient peut-être surtout et beaucoup à sa vénération sans commune mesure à travers siècles par un peuple indocile, valeureux et porteur d'une foi vibrante, que quelques cœurs avertis avaient su déceler avant l'heure (Galland, Hugo, Pouchkine, Von Goethe...).
    Dommage que l'ouvrage relate plus du Coran, objet temporo-spatial et de ses réactions littéraires, même si c'est de son contenu qu'il  est débattu dans ces dernières.  Des traductions nombreuses et variées pullulent en effet depuis un siècle, en France et ailleurs avec un engouement croissant de fidèles, en soi un signe des temps alors que les églises se vident ...