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Livre

  • Un koan vivant

    Fabrizio Bajec,DOmpter le lion,Mercure Dauphinois éditions,Zen MBSR,Ramana Maharshi,Soi,conscience cosmique,Amour,Octobre 2025Fabrizio Bajec n'avait pas tout dit avec Le Point Zéro, son précédent ouvrage. Dans "Dompter le lion - un zen sauvage", paru au Mercure Dauphinois, il prend un peu plus de hauteur pour nous parler de son zen MBSR (Mystique, Bienveillant, Sauvage et Radical), qu'il pratique avec quelques acolytes en tout temps et tout lieu extérieur, les contours du Dojo n'ayant plus de raison d'être. Longtemps affilié à une forme et tradition, il s'en affranchit de temps en temps pour s'afficher koan vivant aux yeux des passants éberlués. Il faut dire que le "je" qui prend la plume "est toujours un autre qui n'existe pas", depuis le jour où il cessa de respirer...du moins en apparence.
    Il se définit dès lors comme "mort-vivant", non-né, sans personne aux commandes, situant son expérience comme aussi advenue auparavant chez d'autres éveillés, le Maharshi par exemple.
    Désormais porteur d'une Présence et d'un Amour sans frontières, il en fait don et témoignage au monde, comme pour mieux le défier (dévier ?) de sa finitude.
    Mais ce livre est aussi un jalon sur le chemin de tout questeur de vérité, avec des étapes et passages que l'auteur a vécu ; un témoignage également de la nuit noire de l'âme plus commune aux mystiques chrétiens et un recueil de poèmes glanés au fil du temps !
    Richesse paradoxale donc d'une non personne à la conscience cosmique et qui est pourtant "some body"...

  • Un guide d'ésotérisme chrétien

    fata.jpgÉsotérisme - métaphysique - métapolitique d'Aldo la Fata est un ouvrage paru chez l'Harmattan qui se veut une sorte de guide plutôt traditionnel et non conformiste dans le labyrinthe des livres du domaine spirituel.
    Il s'agit de compte-rendus et fiches de lectures, critiques et articles thématiques (Graal, messianisme, Antéchrist, symbolisme ..) publiées de 98 à nos jours dans différentes sources littéraires, à dominante chrétienne et eschatologique. La plupart des auteurs importants, beaucoup du siècle dernier, y figurent, hormis Gurdjieff et l'auteur a saisi qu'un élu au sens apocalyptique du terme est un "Jésus like", ce qui implique une qualité d'être et un état quasi prophétique d'inspiration verticale (Henry Corbin et l'angélologie n'y sont pas pour rien).
    On y découvre également la richesse du vivier italien avec de grands penseurs ésotériques méritant d'être lus (Panunzio, Gambescia...) et la qualité du patrimoine français souvent traduit  que l'on nous envie (Guénon, Evola, Schuon, Santacreu,...).
    Manquent peut être à l'appel l'application pratique des voies non duelles (4ème voie, adhyatma yoga, advaita vedanta...), l'apport vivifiant des philosophies asiatiques (zen, Hara, aïkido...) ou moyen-orientales (soufisme, prière musulmane, étude du Coran...) ainsi que la révélation authentique des Dialogues avec l'Ange, dont Gitta Mallasz fut le scribe pendant la seconde guerre mondiale.
    On attend peut-être une suite, moins prosélyte et plus œcuménique pour confiner à l'efficience donc.

  • L'autre n'existe pas

    Rabkin-Le-SionismeEn101Citations-Couv-v2.jpgYakov Rabkin signe le sionisme en 101 citations aux éditions du i.
    Le petit ouvrage se veut pédagogique et explicatif entre chaque phrase mise en exergue, dans une logique thématique, et constitue plutôt une charge envers l'idéologie sioniste.
    Expurgé de son essence religieuse (la conversion au christianisme avec la venue du messie dès la fin du 16ème  siècle), le projet est mis en œuvre par des juifs d'Europe de l'Est et dans une optique de conquête d'une terre déjà habitée.
    S'inspirant de versets bibliques pour étendre et justifier sa colonisation, la mise en œuvre n'exclut pas la barbarie (comme tuer des enfants palestiniens) ni la force armée, qui par ailleurs contente son allié américain (une base au moyen-orient).
    L'antisémitisme et la tournure fascisante sont des dérives prophétisées en amont et normalisées dans une politique sectaire. Seuls les juifs orthodoxes et les pratiquants du judaïsme selon l'esprit se désolidarisent de l'idéologie prégnante, mortifère à terme.
    L'auteur rappelle à juste titre que l'unité du peuple juif se fera au nom du Messie, personnage hautement religieux, et pas d'autoproclamés élus, animés par une soif de vengeance. Une révolution des cœurs épars plutôt qu'un rassemblement géographique à priori...? L'avenir le dira !

  • CLés sur le chemin ascendant

    Toutes les voies cherchent à se libérer de cette forme d'esprit egoïste qu'est la pensée conventionnelle et à reconnaître la conscience fondamentale, primordiale, qui est l'essence de la sagesse et de l'esprit de compassion...Nous essayons tous de revenir à notre divinité intérieure, quel que soit le nom que nous lui donnons, et de surmonter notre petit sens exclusif du moi (p.278).

     

    Tenzin Palmo,Lwiis Saliba,conversations sur notre époque,éditions du Relié,Bouddhisme,Dalaï-Lama,Chogyam Trungpa,Tenzin Palmo est moniale bouddhiste depuis 60 ans. Attirée à 21 ans par l'enseignement de Chogyam Trungpa, elle passera par un épisode érémitique de 12 ans avant de fonder un couvent de moniales, avec l'accord du Dalaï-Lama. Elle est interrogée en 12 sessions vidéo par Lwiis Saliba, professeur de religions comparées au Liban sur une palette de sujets de théorique à pratique, sur l'actualité et l'enseignement immuable du bouddha. Conversations sur notre époque, paru aux éditions du Relié, est le fruit de ces entretiens réalisés pendant les années COVID.
    On retiendra de la densité des thèmes abordés, le travail sur les pensées (peur, avarice, jalousie...) et les émotions négatives (colère, anxiété, culpabilité...). En sus de la pleine conscience et de l'attention sur la respiration, cette vigile de pratique non duelle permet une transformation de poison à fleur, de ténèbres à lumière de la conscience.
    L'ouvrage se veut concret et donne de nombreuses pistes pour appréhender la technique méditative de distanciation d'avec toute pensée de façon efficiente. Derrière cette "gymnastique" se profile la conscience vaste, vraie et réelle de chacun, notre nature originelle qui ne souffre pas de la limitation égotique liée au cycle naissance-mort (la pensée convention elle qualifiée de singe fou).
    Vision féministe et détachée du monde contemporain, le livre est un document précieux et adapté à notre civilisation occidentale, à la fois en quête d'outils psycho-corporels intégratifs et de points de vues éclairants et éclairés.  

  • La voie de MoÏse

    Ce serait parce que Moïse resterait quant à lui toujours attaché à ce point immémorial en lui, depuis sa naissance placée sous le sceau de la bonté, et indépendamment de tout savoir conscient, qu'il serait apte à écouter la Voix qui parle en lui et à transmettre Ses paroles (p.131).


    La voix de Moïse,Catherine Chalier,éditions du Cerf,point intérieur,Midrash,hassidisme,cabbale,Avec La Voix de Moïse, paru aux éditions du Cerf, Catherine Chalier, philosophe hébraïsante, retrace l'épopée du prophète emblématique du Judaïsme.
    De sa naissance à sa mort, le livre retrace les événements fondamentaux de celui qui fut élevé par la fille du Pharaon, tua un égyptien, entendit le nom et la voix de Dieu (Adonaï) dans le Buisson Ardent, annonça les dix plaies avec son frère Aaron, fit sortir le peuple hébreu d'Égypte, lui présenta la loi (les dix commandements) et l'amena à l'entrée de la Terre Promise.
    Il fut aussi un géant du prophétisme qui sut parler en continu avec le Très-Haut grâce sans doute à une épure du cœur. 
    Il est en effet beaucoup question dans ces lignes, de ce point de vitalité divine (Sfat Émet), le point de bonté ou point intérieur (Hassidisme), présent en l'âme de chacun.e pourvu que l'égo et son frère l'orgueil n'y prennent pas toute la place.
    On passe un bon moment presque intime, en compagnie de Catherine Chalier, qui enrichit sa trame de commentaires de la tradition juive (Midrash, Hassidisme, Cabale), rendant ce colosse de la religion plus humain, accessible et surtout contemporain.
    Elle rappelle la fonction du juste qu'il était : prendre sur soi une part de la souffrance d'autrui, d'un peuple parfois infantile plus habitué à se plaindre qu'à guérir sa plaie.
    Reste son testament, le Deutéronome, pour manduquer la parole de Dieu mais aussi la laisser nous rasséréner intérieurement à mesure que notre écoute s'affine, jusqu'à devenir virginale, exempte de toute pensée ou brouhaha mental.

  • Une spiritualité naturelle

    Ostad Elahi explique que la condition psychique qui résulte du couplage d'une part terrestre et d'une part céleste est une condition sine qu'à non de l'activation et du développement de la raison elle-même...De cette confrontation (des contraires), comme de la friction entre la pierre et le fer, jaillit la lumière (p.38).


     
    Le spirituel et l'universel,Ostad Elahi,Elie During,Leili Anvar,Anne Baudart,Bernard Bourgeois,Jean During,Soudabeh Marin,James W. Morris,éditions de la sorbonne,G.I Gurdjieff,spiritualité naturelle,raison objective,soi impérieux,âme céleste,Le spirituel et l'universel, des éditions de la Sorbonne, propose sept études philosophiques sous l'égide d'Elie During, sur Ostad Elahi (1895-1974). Pluridisciplinaires, les essais sont complémentaires et appréhendent les univers de la spiritualité, de l'éthique et du droit, rendant hommage au parcours et à la pensée du sage iranien. 
    Initié à l'ésotérisme soufi dans sa jeunesse (un syncrétisme entre philosophie grecque et islam chiite), doué dans l'apprentissage du luth kurde, il choisit adulte une vie en société comme magistrat, tout en perfectionnant son art musical et l'étude des religions monothéistes.
    À l'image du maître caucasien G.I Gurdjieff, il insista sur l'importance d'une raison mature (objective) pour maîtriser l'âme terrestre (soi impérieux) par l'âme céleste (l'esprit divin), discerner l'apport juste de cette âme charnelle/animale pour éviter qu'elle ne contamine trop l'individu relié (le Moi réel).
    Cette "spiritualité naturelle", à l'épreuve du quotidien et loin d'une vie érémitique ou de guidance spirituelle (même s'il n'y rechignait pas), lui permit d'affiner une éthique personnelle et professionnelle, une rigueur d'esprit louable et quasi scientifique quand il jouait de son instrument fétiche et amenait le ciel à descendre systématiquement sur l'audience.
    Ce penseur spiritualiste questionne et passionne encore tant l'abdication de ses plausibles destins (artiste ou guide spirituel) au profit d'une tâche plus ordinaire et ancrée au sein des affres du monde (un juge droit examine chaque cas en conscience) paraît antinomique à une vie pour Dieu. Ce fut à défaut une vie avec Dieu.

     

  • Un bon terreau pour croître

    Pour bien soigner l'être humain, il ne faut pas le prendre par "secteurs" mais dans son entier...passer d'un soin spécialisé à un soin intégral, si l'on préfère "catholique", c'est à dire "selon le tout" (p.34).

     

    detoc plaisir.pngFin lettré, coutumier des Pères de l'église, et déjà remarqué avec la Gloire des bons à rien, Sylvain Detoc revient aux éditions du Cerf avec Au bon plaisir de Dieu - l'évangile du bien-être.
    Toujours vif à discerner le bon dans l'interligne de l'évangile, il nous parle dans cet ouvrage du bien-être corporel voulu par Dieu, dans son éternelle bienveillance et amour inconditionnel pour la création.
    L'écriture est limpide, légère et fait bien le tour de la question. Fort d'exemples évangéliques ou d'anecdotes puisées chez les pères ou les saints de l'église, il nous rappelle les fonctions de Jésus (guérisseur des corps et du cœur avant tout) et le fameux adage "esprit sain dans un corps sain". Le repas, la toilette, les soins, l'activité physique et sportive jusqu'au sommeil, tout concoure à prendre soin de son corps pour que l'âme ait envie d'y rester. En passant il égratigne l'ancienne vision doloriste qui eut cours jusqu'à récemment, dissertant sur la chair animale dite faible par passions.
    L'incarnation du Christ reste de facto un phare et un modèle à suivre, en illuminant la chair de l'esprit de sainteté et en densifiant l'esprit par une chair transfigurée via l'icône de l'Homme nouveau...pour que la joie demeure, dans un vivifiant cœur à corps (accord).