blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les pré-curseurs

    Waltraid Verlaguet,Quand la Vierge commence à lire,éditions l'Harmattan,lectio divina,Waltraud Verlaguet, médecin et théologienne protestante, mène l'enquête pour les éditions l'Hamattan, dans Quand la Vierge commence à lire - la lecture féminine au miroir de Marie.
    Cette analyse historico-sociale et artistico-religieuse d'ampleur est synthétisée et condensée avec brio dans ce court ouvrage de 100 pages, agrémenté et embelli de nombreuses œuvres d'art.
    Le Moyen-Age voit la Vierge représentée lisant, laissant supposer une origine pieuse à la lecture féminine. Mais Waltraud Verlaguet penche plutôt pour une influence de nobles dames germaniques instruites dès le 12ème siècle au Nord de l'Europe (comme Hadevij d'Anvers).
    Quand Marie se munit d'un livre, l'église confine en même temps (obscurantisme oblige)  la femme dans une sphère plus privée, l'imaginant disposer de plus de temps pour lire, ou du moins  l'inciter à.
    Rien n'atteste donc que Marie fut lettrée ou initiée par Anne sa mère, à la lectio divina. C'est le propos de l'autrice de rendre hommage à celles, les "précursoeurs", qui servirent un temps de modèle à l'émancipation féminine, par la lecture entre autre, au vu et au su de tous. 

     

  • Des Jésus en pagaille

    Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions" (Joël 2.28. bible Segond).

     

    Le prophète est un esclave du Seigneur avec une mission particulière. Voilà toute sa dignité et sa simplicité de prophète (p.44).

     

     

    Lucasz Popko,Devenez Prophètes,Éditions du Cerf,Verbe,Bible,Christ,prophètes,Lumière,Décembre 2025Avec Devenez Prophètes, paru aux éditions du Cerf, Le dominicain polonais Lucasz Popko rappelle que le Verbe est le message et que quiconque se laisse pénétrer de la langue sainte agit en qualité de prophète. 

    L'auteur puise dans le canon biblique (Isaïe, Jérémie, Jonas, Jean-Baptiste, Paul de Tarse...) des exemples inspirants de prophètes temporels ou de vocation. Le trait commun reste d'être au service d'une Parole transcendante, qui dépasse notre personne pour s'adresser à autrui, seul ou communautaire. 

    En filigrane se dessine la charge d'homélie, une des fonctions du prêtre, qui souffre de prières et méditations soutenues avant d'émerger en apparente simplicité devant les fidèles du rituel chrétien. 

    Graal en essence pour certains, le Verbe définit véritablement le prophète en ce sens qu'il court-circuite l'espace-temps (et donc la pensée) et accède à cette dimension si particulière, par la foi, d'un temps éternel qui heurte les consciences durablement, pourvu qu'elles y soient réceptives. La chair du Verbe est en effet nourriture, poison pour les uns et baume pour les autres