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Egalité

  • Hercul.ine

    Herculine Barbin, archéologie d'une révolution, Théâtre du Point du Jour de Lyon, Catherine Marnas, Michel Foucault, Yuming Hey, Nicolas Martel, intersexe, Collectif intersexe activiste, novembre 2023

    Un lit recouvert d'un drap blanc. Un homme habillé en noir, enlève délicatement le tissu. Le public découvre une personne allongée. C'est Herculine qui va nous raconter son histoire, peut-être depuis son lit de mort.  La pièce Herculine Barbin, archéologie d'une révolution jouée au Théâtre du Point du Jour de Lyon est mise en scène par Catherine Marnas. Elle a adapté le texte trouvé par Michel Foucault dans des archives médicales. Ce sont les mots même d'Herculine Barbin, née au XIXe siècle, première personne intersexe à livrer son témoignage. Le public découvre sa vie à travers les paroles et l'incarnation bouleversante et captivante de Yuming Hey accompagné de Nicolas Martel, à la fois son double, son ombre (opposée) et son soutien. La trajectoire suivie/subie par Herculine ne peut laisser indifférent et révèle les graves obstacles que rencontrent encore aujourd'hui les personnes intersexes (mutilations génitales à la naissance, obligation de choisir un genre à l'adolescence, tabou de la société).

    Catherine Marnas, nous fait d'ailleurs part des difficultés à présenter ce spectacle et nous incite à lire Mes souvenirs d'Herculine Barbin 


    podcast

    Crédit photo : Pierre Planchenault - www.pointdujourtheatre.fr

  • Une symbiose souhaitable

    La 500ème chronique résonne naturellement comme un chœur à 4 voix dans notre thématique éditoriale...

    Quel est le point commun de tous ces créateurs d'une nouvelle culture ? Elles/ils se tournent de façon concomitante vers quatre pôles de valeurs, la solidarité et l'écologie, et deux moins connues, les valeurs souvent appelées féminines et la dimension de l'être. (p.27)

     

    mutants.jpgDans Mutants militants - une alliance nouvelle face aux défis de notre époque - paru chez Massot éditions, Vincent Commenne souhaite insuffler dans les révoltes actuelles (altermondiales ou alterlocales) un vent d’intériorité (psychologique ou spirituel). L'idée est d'harmoniser les actions (Avoir) avec une attitude juste (Être). Il se trouve que ces 4 sous-groupes partagent des idéaux communs, notamment le changement (intérieur ou extérieur), la transparence ou l'éthique (un monde plus juste où être soi), révélés par deux sérieuses études en Amérique et Belgique, à 15 ans d'intervalle.
    L'auteur milite pour et incarne cette nouvelle vague "CC" ou "créateurs d'une nouvelle culture", qu'il souhaite opposer (et non imposer) au Moloch néolibéral sans cesse (et c'est un paradoxe) renaissant d'une de ses têtes coupées.
    Vincent Commenne rappelle que ce mouvement est porté en grande majorité par des femmes (plus de 60%) ou des hommes, comme lui, ouverts à leur féminin intérieur (écoute, lâcher prise, solidarité, lenteur de la maturation...), porteur donc en soi d'un paradigme révolutionnaire face au patriarcat jusqu'ici dominant.
    Puisse ce livre porter du fruit en ateliers et brassage de points de vue sur le monde et le(s) sens de la vie.
    Longtemps refoulé ou occulté, le féminin révélé confère à l'unité d'un mouvement, d'un peuple ou d'une psyché et va à l'encontre de la division souvent exercée et souhaitée, pour mieux régner...

     

  • Le masculin dans tous ses éclats

    Julie Berès,la tendresse,théâtre de la Croix-Rousse,compagnie les cambrioleurs,Bboy junior,Natan Bouzy,Charmine Fariborzi,Alexandre Liberati,Tigran Mekhitarian,Djamil Mohamed,Romain Scheiner,Mohamed Seddiki,Kevin Keiss,Lisa Guez,Alice Zeniter,Jessica Noita,Goury,Mai 2023

    Après Désobéir (2017), La tendresse clôt le diptyque sur "la jeunesse et la résilience" imaginé par Julie Berès et co-écrit avec Alice Zeniter et Kevin Keiss.

    En plateau, au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), une bande de huit jeunes hommes soudés qui se livrent collectivement et individuellement à des confidences sur leur identité profonde. L'armure socio-culturelle se fend dans les saynètes plus intimistes où le corps buriné s'avère capable de lyrisme humaniste. Julie Berès exploite l'énergie masculine brute du spectaculaire à la tendresse, de la violence contenue ou déployée à la douceur du geste.

    Dans un mélange subtil de chorégraphie (du classique au hip-hop) et de déclamations, elle démultiplie par un prisme à huit facettes, l'éventail de ce qui constitue l'essence de l'homme moderne à l'orée de sa vie d'adulte. Il y est aussi beaucoup question de féminin intérieur, à l'heure de la libération de la parole des femmes, et l'on s'aperçoit que les deux sexes ont destin lié, racines communes et leur représentation est multiple (comme le genre).

    L'écriture cousue main (mélange d'investigations, d'improvisations ou de projections) dégonfle les clichés de groupe ou masse informe pour n'en garder que l'écume : amitié, respect et solidarité sans oublier la sensibilité.

    Mohamed Seddiki et Djamil Mohamed, deux des huit comédiens (tous captivants) répondent à nos questions en sortant de scène:

    podcast

    Image: croix-rousse.com

  • 1983, année charnière

    Alice Carré,Margaux Eskenazi,compagnie Nova,1983,Armelle Abibou,Loup Balthazar,Joseph Fourez,Lazare Herson-Macarel,Anissa Kaki,Malek Lamraoui,Christophe Ntakabanyura,Eva Rami,la marche,lutte des classes,français d'origine étrangère,banlieue,touche pas à mon pote,politique néolibérale,variable économique,théâtre de la Comédie,Saint-Etienne,Février 2023

    Avec 1983, présenté à la Comédie de Saint-ÉtienneAlice Carré, l'autrice, s'intéresse à une époque charnière de l'histoire de France et de l'Histoire tout court : l'année de l'inflexion néolibérale et des récupérations politiques des luttes identitaires et sociales (intervention télévisée de J.M. Le Pen, Marche pour l'égalité et contre le racisme, groupe Carte de séjour avec Rachid Taha, déceptions après l'espoir Mitterrandien...).


    Beaucoup de choses à dire pour penser la complexité à partir de nombreux entretiens avec les acteurs de l'époque. La pièce est très référencée, solide dans ses ancrages politico-culturels et socio-économiques et les 8 acteurs virevoltent en enchaînent les rôles, faisant fi des genres et des codes de la représentation. L’œil est sollicité de partout avec aussi quelques scènes en plan large et filmées. Le sérieux du sujet est équilibré par des  effets burlesques et des saynètes musicales ; le rythme et l'intérêt du point de vue chassent l'ennui (2h35 de spectacle trépidant).

    Alice Carré,Margaux Eskenazi,compagnie Nova,1983,Armelle Abibou,Loup Balthazar,Joseph Fourez,Lazare Herson-Macarel,Anissa Kaki,Malek Lamraoui,Christophe Ntakabanyura,Eva Rami,la marche,lutte des classes,français d'origine étrangère,banlieue,touche pas à mon pote,politique néolibérale,variable économique,théâtre de la Comédie,Saint-Etienne,Février 2023

    La compagnie Nova créée en 2016 avec Margot Eskenazi à la mise en scène propose des histoires différentes de celles communément établies avec une vision moderne, fraîche et non stigmatisante de l'actualité. Les luttes de 2023 (sociales et anti-racistes) sonnent comme des échos lointains à 1983, date de leur origine ?


    Alice Carré au micro de Chœur nous livre le fruit de sa réflexion.

    podcast

    Crédit photo : © Loïc Nys . La comédie de Saint-Étienne

  • L'or, sous les apparences

    L’oiseau d’or de Kainis Tome 2, L’oiseau d’or de Kainis Tome 3, L’oiseau d’or de Kainis Tome 1, Glénat manga,  Kazuki Hata, shojo, XIXe siècle, sexisme, autrices, Angleterre, octobre 2022Alan Wedgewood est un écrivain pour tous les londoniens qui le côtoient. Seulement, il cache un secret qu’il croit bien gardé. Malheureusement juste avant le Tome 2 de L’oiseau d’or de Kainis (paru le 15 juin) son ami Myles le découvre. Comment va-t-il se comporter avec Alan maintenant qu’il sait qu’elle est une femme ? Kazuki Hata, l’auteure du manga, nous invite dans les questionnements quotidiens des deux personnages. Elle nous fait également découvrir le passé de Myles qui a lui aussi des choses à cacher. Ainsi Alan ou Léa, de son vrai prénom, tente de percer les mystères de son ami, sans savoir qu’il a décelé le sien. Nous faisons également la connaissance de Jared Snow, une romancière venue de Paris qui mène une vraie réflexion sur la société et les différences entre les hommes et les femmes. Sa présence rend Alan très nerveux tout en éveillant sa curiosité et ses convictions profondes.

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    Glénat éditions nous propose le Tome 3, sorti ce 21 septembre. On retrouve Lea dans sa campagne pour le mariage de sa grande amie. Dans ce nouveau manga Alan/Léa et Myles semblent plus unis que jamais, et pourtant petit à petit quelque chose va changer imperceptiblement. Dans cet avant dernier tome, les deux protagonistes semblent à fleur de peau l’un et l’autre, pas forcément pour les mêmes raisons. Jared Snow inspire de plus en plus Alan, Myles s’occupe d’un de ses anciens colocataires, mais son esprit est ailleurs. Kazuki Hata continue à nous tenir en haleine dans ces deux tomes, tout en élargissant son propos et en dépeignant la vie des individus de l’époque.

    Les lecteurs suivent les trajectoires des personnes de la haute société londonienne comme des jeunes enfants orphelins qui vivent dans la rue, des intellectuels solitaires autant que des employées des maisons closes, des femmes des campagnes puis des hommes des villes. La mangaka arrive à nous fait revivre toutes ces différences et ces entrechocs permanents. Ses dessins tout en finesse nous permettent de percevoir toutes les nuances entre les gens ainsi que l’émotion qui se dégage des visages. Inutile de préciser que le tome 4, dernier manga de la série, suscite notre curiosité et développe notre imagination. D’autant plus qu’il ne devrait pas sortir avant mars 2023 !

    Images: Glénat

  • La plume de Londres

    L’Oiseau d’or de Kainis , Kazuki Hata, édition Glénat , Littérature féminine du XIXème siècle,  Gloucestershire, Angleterre, Jane Austen, Les sœurs Brontë, Virginia Woolf.juillet 2022Japan expo depuis hier. Pour ceux qui n'y vont pas, voici une petite chronique de manga pour rester dans l'ambiance !

    «Une fille qui écrit ? On aura vraiment tout vu », « un véritable enfantillage », « Une fille ne sera jamais capable d’écrire un texte pareil » : Voilà ce qu’entend la jeune Léa dès son plus jeune âge à l’est de Gloucestershire. Kazuki Hata, l’auteure situe son manga « L’Oiseau d’or de Kainis », édition Glénat, au début du XIXe siècle en Angleterre. Effectivement à l’époque, cela ne venait même pas à l’idée qu’une femme puisse écrire. Ainsi Léa Void, 19 ans, est une jeune fille bien élevée, qui habite à la campagne chez son père, pasteur. Elle a une gouvernante qui s’occupe d’elle. Bref, Léa semble à mille lieues de déroger aux règles patriarcales du siècle. Seulement la jeune femme n’a jamais cessé d’écrire en secret et décide d’envoyer son manuscrit à un éditeur sous le pseudonyme d’Alan Wedgewood. La réponse ne tarde pas a arriver : le livre va être publié !

    Le manga nous embarque dans les péripéties de Léa qui va petit à petit devoir se faire passer pour un garçon, rencontrer éditeur et écrivains dans la bouillonnante ville de Londres. La découverte de la capitale, du monde littéraire et des habitudes des hommes nous est raconté avec beaucoup d’humour et une pointe de gravité. Les dessins retranscrivent bien les différences d’atmosphères entre les grands espaces et l’insouciance à la campagne, la promiscuité et la sophistication intellectuelle « in London ». Kazuki Hata s’attarde également sur les discussions entre auteurs et le processus d’écriture propre à chacun d’eux. La mangaka prend un malin plaisir au fil des cases à transformer Léa en homme avec les détails des cheveux, des habits puis entame ensuite le processus inverse lorsqu’Alan doit redevenir une brave jeune fille.

    Nous sommes vite aspirés dans l’histoire de Léa Void et ravis puisque le tome 2 et déjà sorti et le tome 3 sera disponible dès la rentrée (4 tomes au total). Peut-être y trouverons-nous un indice sur les raisons de ce titre poétique et mystérieux : « L’Oiseau d’or de Kainis ». Quoi qu’il en soit, il nous prend comme une envie de replonger dans la littérature anglaise du XIXe siècle, écrite par des femmes bien entendu. Quelques noms nous viennent en tête : Jane Austen, les sœurs Brontë … et puis … et puis c’est un début. Et pour comprendre pourquoi il n’y en eu pas plus, relisons donc l’indispensable Une chambre à soi de Virginia Woolf (qui est du XXe siècle).

    À partir de 14 ans.

    Image: Glenat

  • EgaLisez

    Quatre mois pour être égaux (sans s’embrouiller), Sophie Rigal-Goulard, Rageot, stéréotypes de genre, égalité filles-garçons, sexisme, Dix jours sans écrans, faux jumeaux«  Tuan a chuchoté : - De toute façon, les filles sont toujours en train de se plaindre ! Ma sœur est pareille ! »

    L’égalité entre les hommes et les femmes, oui je suis pour, surtout dans les pays encore discriminants, mais ici en France, ça existe déjà et depuis longtemps, pourquoi on en parle encore ? C’est en substance ce que pense Gaël, son père, ses copains et à peu près tous les garçons du collège. Peut-être même aussi ceux qui lisent cette chronique. Seulement dans Quatre mois pour être égaux (sans s’embrouiller) de Sophie Rigal-Goulard, publié par Rageot, ce n’est pas du tout l’avis de Gaïa, la sœur jumelle de Gaël. Depuis qu’ils ont répondu à un questionnaire en classe sur cette fameuse égalité, elle est devenue féministe des pieds à la tête, et jusqu’aux ongles vernis, pourrait ajouter son ami Tuan (apparemment c’est l’obsession de sa grande sœur May). Quoi qu’il en soit, Gaïa s’est mise en tête de prouver à Gaël et au monde entier que les femmes et les filles sont discriminées ici en France et qu’il nous faut absolument changer les choses. Désemparé par sa nouvelle obsession le garçon lui propose d’échanger son cours de boxe contre ses séances de natation synchronisée. Les réactions de la famille, les coachs mais aussi les copains-copines ou d’autres sportifs de son âge vont remettre en cause les préjugés de Gaël sur le fait que les préjugés n’existent plus à notre époque. L’adolescent est certain d’une chose, sa sœur ira jusqu’au bout. Quant à leur grand-mère, elle entre carrément en rébellion féministe à l’âge de la retraite !

    « Je n’ai pas répondu au grand balèze qui m’a lancé un « Tu fais ta majorette, aussi ? » […] « En vrai c’est une technique de drague ? » »

    Drôle, tendre, listant les problèmes réels des filles et femmes, chiffres à l’appui, ce roman fait un bien fou (et pas qu’aux « petites meufs ») , recadre les machos et montre que les garçons souffrent aussi des injonctions de la société: l’homme doit être fort, ne pas pleurer ne pas porter de rose et encore moins être trop « gracieux ». Quant à la fille, elle est beaucoup trop douce pour faire un sport de brute, elle aime forcement se maquiller et faire à manger pour toute sa famille, qu’elle soit fille, mère ou grand-mère. Bref, voici un bon livre à découvrir dès 9 ans et jusqu’à 99 ans, en famille, c’est plus marrant. Et pourquoi pas tenter le défi proposé à l’échelle d’une classe, d’une école ou d’un collège ? C’est beau de rêver ! C’est même indispensable pour changer la société.

    Sophie Rigal-Goulard, autrice de Dix jours sans écrans ou 14 jours en mode survie sait aborder les thèmes d’actualité et les sujets qui fâchent avec subtilité, humour, en prenant en compte tous les points de vues et surtout en gardant à l’esprit que la lecture, c’est surtout du plaisir ! Pas de doutes avec ce bouquin court, facile et revivifiant. Alors lisez et foncez vers plus d’égalité !

    « C ‘est pour une fille ou pour un garçon ? A demandé la vendeuse à Livia qui lui expliquait qu’elle cherchait un cadeau de naissance ».

    Image : Rageot