blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Lumière sur le Coran

    La construction d'une référence mythique au passé qui se produit avec la société de l'empire abbasside est extrêmement positive : elle permet d'actualiser la croyance en allant de l'avant. L'invention du salafisme moderne et contemporain est son exact opposé : elle répond à une situation de crise en proposant de se réfugier mentalement dans le passé, et non pas en cherchant a inventer le futur (p.90).

     

    Le Coran des Lumières,Jacqueline Chabbi,éditions Grasset,Le Coran des Lumières de Jacqueline Chabbi, paru chez Grasset, est un formatage synthétique de podcasts intitulés les mots du Coran, créés en 2018, sur Facebook et YouTube.
    L'autrice, agrégée d'arabe et adepte de l'anthropologie historique, s'attaque à la syntaxe et au contexte (terrain historique, géographique et socio-culturel) de la révélation du Coran, le 7ème siècle plus précisément où l'oralité et les liens tribaux étaient de mise.
    Pourfendeuse des contresens et idées projetées, elle revient à la Parole reçue d'avant l'Islam, avant sa mise a l'écrit et sa volonté de rayonnement (Hadiths, hagiographie du Prophète...), un siècle plus tard.
    Le combat de Jacqueline Chabbi semble être en profondeur celui de l'obscurantisme et de l'idéologie mortifère à la mode alors que le Dieu du Coran, Allah, est par essence du côté de la Vie et du protectorat, dans l'environnement rude où il prît naissance.
    Ce parcours rigoureux et exemplaire mériterait d'être couronné d'une traduction dudit texte sacré, afin de se rapprocher encore plus d'un monothéisme pur,  sans associationnisme ni ajout fantasmé, pourvu que l'autrice y consente ou s'y sente missionnée..

  • Puiser dans la modernité

    Françoise Porquet,Vie spirituelle et vie psychique chez Marie de la Trinité,éditions l'harmattan,mystique,prière,expérience de Job,analyse,confesseur,Jacques Lacan,Christ,sacerdoce,filiation,Paule de Mulatier,Décembre 2025Françoise Porquet signe chez l'Harmattan "Vie spirituelle et vie psychique chez Marie de la Trinité".
    Cette mystique moderne (1903-1980), dominicaine missionnaire des campagnes, entreprit une cure (notamment un travail analytique sur l'autorité avec Jacques Lacan)  et formation psychologique pour l'aider à traverser une nuit noire de l'âme, qu'elle qualifia d'expérience de Job et de grâce, après coup.
    Cette ouverture "psy" ressurgira bénéfiquement sur sa vie "spi", par une meilleure compréhension des ressorts inconscients et une libération de l'Amour intériorisé.
    Pour Marie de la Trinité, le principal empêchement fut celui de prier pour communier plus en profondeur avec le Christ et son cœur vulnéré. Mais cette épreuve ne l'empêcha nullement d'écrire et de transmettre un message évangélique universel de filiation et de sacerdoce : devenir christ, uni au Père, hostie vivante, pour se donner en offrande d'Amour à sa communauté et par extension au monde et à sa soif d'être pleinement accepté même boiteux.
    L'ouvrage comme la vie de la sainte Lyonnaise née Paule de Mulatier, est un pont entre terre et ciel, entre science céleste et science humaine, entre psyché et esprit (saint)...un chemin devenu depuis une évidence pour s'offrir meilleur à autrui. 

  • Les pré-curseurs

    Waltraid Verlaguet,Quand la Vierge commence à lire,éditions l'Harmattan,lectio divina,Waltraud Verlaguet, médecin et théologienne protestante, mène l'enquête pour les éditions l'Hamattan, dans Quand la Vierge commence à lire - la lecture féminine au miroir de Marie.
    Cette analyse historico-sociale et artistico-religieuse d'ampleur est synthétisée et condensée avec brio dans ce court ouvrage de 100 pages, agrémenté et embelli de nombreuses œuvres d'art.
    Le Moyen-Age voit la Vierge représentée lisant, laissant supposer une origine pieuse à la lecture féminine. Mais Waltraud Verlaguet penche plutôt pour une influence de nobles dames germaniques instruites dès le 12ème siècle au Nord de l'Europe (comme Hadevij d'Anvers).
    Quand Marie se munit d'un livre, l'église confine en même temps (obscurantisme oblige)  la femme dans une sphère plus privée, l'imaginant disposer de plus de temps pour lire, ou du moins  l'inciter à.
    Rien n'atteste donc que Marie fut lettrée ou initiée par Anne sa mère, à la lectio divina. C'est le propos de l'autrice de rendre hommage à celles, les "précursoeurs", qui servirent un temps de modèle à l'émancipation féminine, par la lecture entre autre, au vu et au su de tous. 

     

  • Un guide pratique

    formules swami.jpgVéronique Desjardins est à l'origine d'un recueil synthétique  (éditions du Relié), de 200 formules de Swâmi Prajnânpad commentées par Arnaud Desjardins, aiguillons puisés dans ses livres ou lettres. L'enseignement du "guru" français s'inscrit en effet dans une lignée non duelle d'acceptation pleine du réel tel qu'il se présente à chaque instant. Les aspects de la vie sont passés au crible d'une conscience aiguisée, libre du prisonnier intérieur qu'est le corps égotique balloté entre désirs, tensions et souffrances.
    L'ouvrage pratique est un lexique de sentences clés charnues, jalons sur le chemin, jusqu'à des sésames de délivrance pour une libération totale.
    Subjectives puisque s'adressant à une personne en particulier, elles résonnent néanmoins ici ou là sur les illusions tenaces du chercheur de vérité francophone, ses principales pierres d'achoppement.
    Une bonne entrée en matière dans l'univers de la tradition vivante de l'Advaïta Védanta, avec des entrées clés.

  • Cercle intime

    haenel.jpg

    Adèle Haenel était une des têtes d'affiche de la 5ème édition de Festiv.iel, programmée au Théatre de la Croix Rousse.
    Accompagnée de Carol Geryl à la console rythmique (avec qui elle forme le collectif Dame Chevalier), elle nous fait partager la pensée de Monique Wittig, figure mythique du MLF avec la pensée straight. Ce spectacle, Voir Clair avec Monique Wittig, est une sorte de manifeste socio-politique autour d'une vision qui déconstruit l'hétéronormalité (parfois fascisante dans son exploitation d'autrui) et sa reproductibilité genrée à travers siècles.
    Le jeune public (entre 20 et 45) queer et coloré venu en masse, adhère déjà à ce nouveau paradigme et semble venu acclamer cette figure de la rébellion au système patriarcal.
    La démonstration théorique est entrecoupée de pensées ou de poésies personnelles d'Adèle Haenel et de moments plus ludiques de chants avec sa compagne scénique, dans une promiscuité scénographique.
    On navigue entre raison et émotions, vision cinglante et colère et chacun repart gonflé pour une lutte ou résistance qui s'annonce difficile et longue, pourvu que les générations futures puissent mieux vivre leur différence et singularité, aux couleurs de l'alliance arc en ciel. 

     

  • 8 femmes mystiques

    Les mystiques sont des éclaireurs...qui ouvrent la seule voie où l'on peut remplacer, dans la paix de l'esprit et la joie du coeur, l'ombre par la lumière. En établissant la plus simple et la plus directe des connexions avec le Divin, avec la Source, en se mettant à son écoute, en lui parlant, et surtout en manifestant au quotidien, dans tous les domaines de la vie, l'essence divine de l'âme que nous sommes (p.17).

     

    Flavia Mazelin Salvi,ces mystiques qui nous éclairent et nous inspirent,le courrier du livre,Thérèse d'Avila,Faustine Kowalska,Julian de Norwich,Eileen Caddy,Hildegarde de Bingen,Mâ Ananda Moyi,Simone Weil,Marguerite Porete,mystique,âme immortelle,connexion divine,Novembre 2025Flavia Mazelin Salvi publie au Courrier du Livre "Ces mystiques qui nous éclairent et nous inspirent", le portrait plaisant de huit femmes qui défièrent la vision commune d'un humain.
    L'autrice, qui a aussi vécu une métanoïa, apporte de la matière à l'indicible expérience et nous fait part de son émerveillement tout en apportant quelques pistes pour rendre la connexion céleste plus ordinaire.
    On voyage à travers siècles (de Marguerite Porete à Mâ Ananda Moyi) avec ces quelques jalons, flambeaux les plus célèbres de leur temps, sur l'échelle de la hiérohistoire. Il y est toujours question d'un témoignage de l'immortalité de l'âme et d'une relation vivante avec le divin, sous forme d'énergie, de paroles, de visions...
    Bien écrit, le livre nous rend la mystique plus familière et à portée de main, avec des conseils pratiques pour déjouer l'identification au corps mental. Une bonne entrée en la matière.

  • Penser la judéité

    Ce renoncement aux pulsions contribue tout aussi bien à expliquer la frustration qui conduit au meurtre de Moïse que la "haute opinion" que les juifs ont d'eux-mêmes : le mécanisme de "sublimation" amène à compenser la peine causée par le renoncement aux pulsions par un surcroît de plaisir dans sa propre supériorité morale...le monothéisme de Freud est ainsi une croyance qui s'articule à des pratiques[...]englobées sous le terme générique, abstrait et vague d'"éthique" (p.143).


    Dans l'Invention du Judaïsme de David Lemler, paru chez Albin Michel, le philosophe présente les principales inflexions réflexives à travers trois époques (antique, médiévale et moderne), de l'identité juive.
    D'abord affaire de lois (613 commandements) puis de foi au Dieu Un en réaction au christianisme, le Judaïsme s'est enfin "éthiqueté" dans les diasporas du monde entier. Cette singularité universelle liée à l'êtreté aurait néanmoins mérité une ouverture ou un chapitre à l'"Israël selon l'esprit" (le verus Israël de Paul de Tarse), portant sur une identité floue, indéfinie, sans limites et englobant l’altérité, indépendante de rites, dogmes ou croyances.
    L'alliance dont il est question embrasse en effet, à notre sens, moins une communauté élue (l'Israël selon la chair ou la conversion) que des individus épars faisant du commun hôte (le juif Jésus ou l'Amour incarné, au choix) leur socle identitaire, dans une interrelation vivante. C'est le Dieu Un en action à travers soi, corps-don, cœur.