blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

méditation

  • Des Jésus en pagaille

    Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions" (Joël 2.28. bible Segond).

     

    Le prophète est un esclave du Seigneur avec une mission particulière. Voilà toute sa dignité et sa simplicité de prophète (p.44).

     

     

    Lucasz Popko,Devenez Prophètes,Éditions du Cerf,Verbe,Bible,Christ,prophètes,Lumière,Décembre 2025Avec Devenez Prophètes, paru aux éditions du Cerf, Le dominicain polonais Lucasz Popko rappelle que le Verbe est le message et que quiconque se laisse pénétrer de la langue sainte agit en qualité de prophète. 

    L'auteur puise dans le canon biblique (Isaïe, Jérémie, Jonas, Jean-Baptiste, Paul de Tarse...) des exemples inspirants de prophètes temporels ou de vocation. Le trait commun reste d'être au service d'une Parole transcendante, qui dépasse notre personne pour s'adresser à autrui, seul ou communautaire. 

    En filigrane se dessine la charge d'homélie, une des fonctions du prêtre, qui souffre de prières et méditations soutenues avant d'émerger en apparente simplicité devant les fidèles du rituel chrétien. 

    Graal en essence pour certains, le Verbe définit véritablement le prophète en ce sens qu'il court-circuite l'espace-temps (et donc la pensée) et accède à cette dimension si particulière, par la foi, d'un temps éternel qui heurte les consciences durablement, pourvu qu'elles y soient réceptives. La chair du Verbe est en effet nourriture, poison pour les uns et baume pour les autres

  • Un guide pratique

    formules swami.jpgVéronique Desjardins est à l'origine d'un recueil synthétique  (éditions du Relié), de 200 formules de Swâmi Prajnânpad commentées par Arnaud Desjardins, aiguillons puisés dans ses livres ou lettres. L'enseignement du "guru" français s'inscrit en effet dans une lignée non duelle d'acceptation pleine du réel tel qu'il se présente à chaque instant. Les aspects de la vie sont passés au crible d'une conscience aiguisée, libre du prisonnier intérieur qu'est le corps égotique balloté entre désirs, tensions et souffrances.
    L'ouvrage pratique est un lexique de sentences clés charnues, jalons sur le chemin, jusqu'à des sésames de délivrance pour une libération totale.
    Subjectives puisque s'adressant à une personne en particulier, elles résonnent néanmoins ici ou là sur les illusions tenaces du chercheur de vérité francophone, ses principales pierres d'achoppement.
    Une bonne entrée en matière dans l'univers de la tradition vivante de l'Advaïta Védanta, avec des entrées clés.

  • Cercle intime

    haenel.jpg

    Adèle Haenel était une des têtes d'affiche de la 5ème édition de Festiv.iel, programmée au Théatre de la Croix Rousse.
    Accompagnée de Carol Geryl à la console rythmique (avec qui elle forme le collectif Dame Chevalier), elle nous fait partager la pensée de Monique Wittig, figure mythique du MLF avec la pensée straight. Ce spectacle, Voir Clair avec Monique Wittig, est une sorte de manifeste socio-politique autour d'une vision qui déconstruit l'hétéronormalité (parfois fascisante dans son exploitation d'autrui) et sa reproductibilité genrée à travers siècles.
    Le jeune public (entre 20 et 45) queer et coloré venu en masse, adhère déjà à ce nouveau paradigme et semble venu acclamer cette figure de la rébellion au système patriarcal.
    La démonstration théorique est entrecoupée de pensées ou de poésies personnelles d'Adèle Haenel et de moments plus ludiques de chants avec sa compagne scénique, dans une promiscuité scénographique.
    On navigue entre raison et émotions, vision cinglante et colère et chacun repart gonflé pour une lutte ou résistance qui s'annonce difficile et longue, pourvu que les générations futures puissent mieux vivre leur différence et singularité, aux couleurs de l'alliance arc en ciel. 

     

  • 8 femmes mystiques

    Les mystiques sont des éclaireurs...qui ouvrent la seule voie où l'on peut remplacer, dans la paix de l'esprit et la joie du coeur, l'ombre par la lumière. En établissant la plus simple et la plus directe des connexions avec le Divin, avec la Source, en se mettant à son écoute, en lui parlant, et surtout en manifestant au quotidien, dans tous les domaines de la vie, l'essence divine de l'âme que nous sommes (p.17).

     

    Flavia Mazelin Salvi,ces mystiques qui nous éclairent et nous inspirent,le courrier du livre,Thérèse d'Avila,Faustine Kowalska,Julian de Norwich,Eileen Caddy,Hildegarde de Bingen,Mâ Ananda Moyi,Simone Weil,Marguerite Porete,mystique,âme immortelle,connexion divine,Novembre 2025Flavia Mazelin Salvi publie au Courrier du Livre "Ces mystiques qui nous éclairent et nous inspirent", le portrait plaisant de huit femmes qui défièrent la vision commune d'un humain.
    L'autrice, qui a aussi vécu une métanoïa, apporte de la matière à l'indicible expérience et nous fait part de son émerveillement tout en apportant quelques pistes pour rendre la connexion céleste plus ordinaire.
    On voyage à travers siècles (de Marguerite Porete à Mâ Ananda Moyi) avec ces quelques jalons, flambeaux les plus célèbres de leur temps, sur l'échelle de la hiérohistoire. Il y est toujours question d'un témoignage de l'immortalité de l'âme et d'une relation vivante avec le divin, sous forme d'énergie, de paroles, de visions...
    Bien écrit, le livre nous rend la mystique plus familière et à portée de main, avec des conseils pratiques pour déjouer l'identification au corps mental. Une bonne entrée en la matière.

  • Un koan vivant

    Fabrizio Bajec,DOmpter le lion,Mercure Dauphinois éditions,Zen MBSR,Ramana Maharshi,Soi,conscience cosmique,Amour,Octobre 2025Fabrizio Bajec n'avait pas tout dit avec Le Point Zéro, son précédent ouvrage. Dans "Dompter le lion - un zen sauvage", paru au Mercure Dauphinois, il prend un peu plus de hauteur pour nous parler de son zen MBSR (Mystique, Bienveillant, Sauvage et Radical), qu'il pratique avec quelques acolytes en tout temps et tout lieu extérieur, les contours du Dojo n'ayant plus de raison d'être. Longtemps affilié à une forme et tradition, il s'en affranchit de temps en temps pour s'afficher koan vivant aux yeux des passants éberlués. Il faut dire que le "je" qui prend la plume "est toujours un autre qui n'existe pas", depuis le jour où il cessa de respirer...du moins en apparence.
    Il se définit dès lors comme "mort-vivant", non-né, sans personne aux commandes, situant son expérience comme aussi advenue auparavant chez d'autres éveillés, le Maharshi par exemple.
    Désormais porteur d'une Présence et d'un Amour sans frontières, il en fait don et témoignage au monde, comme pour mieux le défier (dévier ?) de sa finitude.
    Mais ce livre est aussi un jalon sur le chemin de tout questeur de vérité, avec des étapes et passages que l'auteur a vécu ; un témoignage également de la nuit noire de l'âme plus commune aux mystiques chrétiens et un recueil de poèmes glanés au fil du temps !
    Richesse paradoxale donc d'une non personne à la conscience cosmique et qui est pourtant "some body"...

  • La voie de MoÏse

    Ce serait parce que Moïse resterait quant à lui toujours attaché à ce point immémorial en lui, depuis sa naissance placée sous le sceau de la bonté, et indépendamment de tout savoir conscient, qu'il serait apte à écouter la Voix qui parle en lui et à transmettre Ses paroles (p.131).


    La voix de Moïse,Catherine Chalier,éditions du Cerf,point intérieur,Midrash,hassidisme,cabbale,Avec La Voix de Moïse, paru aux éditions du Cerf, Catherine Chalier, philosophe hébraïsante, retrace l'épopée du prophète emblématique du Judaïsme.
    De sa naissance à sa mort, le livre retrace les événements fondamentaux de celui qui fut élevé par la fille du Pharaon, tua un égyptien, entendit le nom et la voix de Dieu (Adonaï) dans le Buisson Ardent, annonça les dix plaies avec son frère Aaron, fit sortir le peuple hébreu d'Égypte, lui présenta la loi (les dix commandements) et l'amena à l'entrée de la Terre Promise.
    Il fut aussi un géant du prophétisme qui sut parler en continu avec le Très-Haut grâce sans doute à une épure du cœur. 
    Il est en effet beaucoup question dans ces lignes, de ce point de vitalité divine (Sfat Émet), le point de bonté ou point intérieur (Hassidisme), présent en l'âme de chacun.e pourvu que l'égo et son frère l'orgueil n'y prennent pas toute la place.
    On passe un bon moment presque intime, en compagnie de Catherine Chalier, qui enrichit sa trame de commentaires de la tradition juive (Midrash, Hassidisme, Cabale), rendant ce colosse de la religion plus humain, accessible et surtout contemporain.
    Elle rappelle la fonction du juste qu'il était : prendre sur soi une part de la souffrance d'autrui, d'un peuple parfois infantile plus habitué à se plaindre qu'à guérir sa plaie.
    Reste son testament, le Deutéronome, pour manduquer la parole de Dieu mais aussi la laisser nous rasséréner intérieurement à mesure que notre écoute s'affine, jusqu'à devenir virginale, exempte de toute pensée ou brouhaha mental.

  • La pierre de vie

    La relation entre l'intention et la vie est sûrement le secret des secrets ! Un mystère bien caché, à l'abri des regards (p.65)

    Les synchronicités nous montrent  que tout est esprit ! Elles semblent venir confirmer une vision idéaliste de la réalité (p.210)


    Romuald Leterrier,Jocelyn Morisson,Le secret de la vie,éditions Trédaniel,Carlos Castaneda,Pierre d'angle,Verbe,Graal,Moi du futur,science,alchimie,Jung,Marie-Louise Von Franz,rétrocausalité,Septembre 2025Le duo magique Leterrier/Morisson est de retour avec Le Secret de la Vie, ni plus ni moins, paru chez Trédaniel éditions.
    La biologie physique et la science de l'information sont vulgarisées et mises en parallèle avec la tradition alchimique et les thèses jungiennes. On retrouve également avec les deux compères, toujours ce ping-pong entre science et spiritualité, connaissance des peuples premiers et hypothèses futuristes.
    La rétro causalité est plus que jamais à l'honneur avec des protocoles ludiques créateurs de synchronicités mais aussi le pari qu'elle fut, de tout temps, mais cachée aux yeux du tout venant, un moyen de régénérescence ou d'intention d'un futur désirable (intention de guérison ou de rajeunissement par exemple).
    Quelques regrets cependant à ne pas voir la sorcellerie de Don Juan Matus (le pouvoir de l'intention) . abordée au sein de la théorie chamanique globale, ni que le symbole du Graal ne soit plus approfondi avec notamment la vivification par le sang christique, qui est souffle informatif.
    Le livre fourmille de références, abonde en synthèses, se lit avec fougue et intérêt mais pêche un peu dans ses conclusions bipartites en demi teinte . Il y est beaucoup question de la personne (il y a quelqu'un qui pense) et de son importance (ce quelqu'un est désirable en longévité et santé).
    Les auteurs se savent éclairés de l'intérieur (à l'image du tourbillon de conscience), perméables à la profondeur mais à s'en contenter, peut être y a t'il le piège de se sentir seul au sommet. C'est éluder la potentielle relation avec un "Tu" intérieur lorsque la personne fait feu de tout bois et se donne à plus grand : un contact et une relation ici et maintenant, avec l'éternité en soi, source du Vivant.
    Le Moi futur (désirable) serait donc peut être le temps où le Moi divin supplante la personne égotique, à force d'allers retours vers cet infini en soi ?