blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les galères de Molière

Il faut sauver Molière, Nathalie Somers, Didier Jeunesse, Jean-Baptiste Poquelin, Armande Béjart, Lully, La Fontaine, Louis XIV, Le malade imaginaire, troupe de théâtre, janvier 2022« De toute façon, la famille passait la plus grande partie de son temps au théâtre, car les répétitions du Malade imaginaire se tenaient au quotidien ».

Molière aurait eu 400 ans cette année ; l’occasion de redécouvrir ses pièces, les jouer, les monter ou les admirer. C’est le moment aussi d’en savoir un peu plus sur sa personnalité, au-delà de son statut de comédien, chef de troupe, auteur de pièce ou metteur en scène et de le faire découvrir aux plus jeunes. Il faut sauver Molière de Nathalie Somers aux éditions Didier Jeunesse, nous entraîne dans les coulisses de la vie d’artiste de Jean-Baptiste Poquelin, son nom de naissance. On suit Pierrot, le héros de l’histoire et Mado, la propre fille de Molière qui tentent de le sortir des griffes de ses ennemis.

« Pierre ne connaissait pas cette pièce de Molière, mais il savait très bien que l’auteur faisait preuve d’une ironie sans pitié envers les gens qu’il jugeait suffisants, pédants ou malhonnêtes».

Embauché comme homme à tout faire : assistant costume, accessoiriste, balayeur, confident ; Pierre plonge dans l’univers d’une vie de troupe. Sauf que celle-ci est une des plus célèbres puisque Molière écrit des pièces pour le roi Louis XIV, tout en ayant la charge de tapissier (transmise par son père). La célébrité et la reconnaissance du monarque n’a pas que des avantages, les jaloux sont nombreux. Grâce aux connaissances et la débrouillardise de Mado et la persévérance de Pierre, les jeunes gens vont peut-être tirer d’affaire l’auteur du Bourgeois gentilhomme du mauvais pas dans lequel il s’est fourré.

« Lully lâcha : - Nous ne seront jamais prêts à temps ! C’est maintenant une certitude ! Les ballets sont en retard, les décors sont en retard, même mes musiciens sont en retard ! ».

Quel plaisir de revivre l’époque de Molière, de suivre l’avancée de sa dernière création : Le malade imaginaire, de croiser ses contemporains Armande Béjart (sa femme et grande comédienne), Jean-Baptiste Lully, Jean de La Fontaine, de visiter Versailles et rencontrer le Roi-Soleil lui-même. Le roman s’inspire d’épisodes véridiques de la vie du comédien et Nathalie Somers montre à quel point les intrigues étaient nombreuses à la cours. L’histoire permet également de comprendre comment sont nés les personnages de ses pièces et où Jean-Baptiste Poquelin puisait son inspiration. Déjà à l’époque les répliques de ses pièces étaient cultes. Elles le sont toujours 400 ans après et les jeunes générations peuvent s’en emparer avec ce roman (à partir de 8 ans).

Image: Didier Jeunesse

Écrire un commentaire

Optionnel