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Choeur - Page 79

  • Quels prénoms pour 2019 selon l’Officiel ?

    L’équipe de Chœur vous souhaite des rencontres inattendues, des spectacles merveilleux, des lectures savoureuses et un retour vers plus de nature.

     

    L'officiel des prénoms 2019, Stéphanie Rapoport, Claire Tabarly Perrin, Palmarès des prénoms 2019, palmares des prénoms composés 2019, palmares des prénoms parisiens 2019Comme chaque année, Stéphanie Rapoport publie son Officiel des prénoms. Elle est désormais entourée de Claire Tabarly Perrin, peut-être pour renouveler un peu le guide. Voici quelques nouveautés pour cette année 2019 :

    - Chez les filles, en comparaison du classement 2017,  Mia, Ambre et Eléna  font leur entrée dans le top 20, respectivement en 11ème, 17ème et 20ème position. Le trio de tête qui se bouscule la première place est toujours composé d’Emma, Louise et Jade dans l’ordre d’attribution.  Quant à Mila, elle arrive désormais en 5ème position (10ème avant) juste derrière Alice.

    Parmi les zooms prénoms, quatre font leur apparition dans le  guide* : Eden, Olivia, Théa et Victoria, signe qu’ils ont un succès croissant. Le palmarès des prénoms composés, qui ont de plus en plus la côte, est le suivant : Lily-Rose, Lou-Anne, Marie-Lou, Fatima-Zahra et Anna-Rose. De nombreux prénoms rejoignent le top 10 avec une avalanche de composition avec Rose : Lilas-Rose/Lila-Rose, Mila-Rose, Lisa-Rose et Anna-Livia. Du côté du palmarès parisien, Nina, Iris, Lou et Héloïse font leur entrée dans le classement.

    Parmi les petites nouveautés* qui apparaissent dans l’Officiel des prénoms**, voici celles qui semblent frémir, par ordre d’attribution : Ayana (Top 500) , Razane (top 600), Rim (top 600), Aélia (top 700), Esmée (top 700), Zola (top 700), Arwa (top 800), Louve (top 900), Willow (top 900) , Hope (top 1000), Alena (top 2000), Faith (top 2000) et Jazz (top 2000).

    - Le top 20 garçon accueille cette année* Noah (18ème) et Aaron (20ème).  Gabriel est toujours n°1, Louis monte à la 2ème place (anciennement 6ème) et Raphaël, 3ème, perd une place. Léo et Adam les suivent de près.

    Camille, Joseph, Marceau, Marius et Victor gagnent en visibilité puisqu’ils ont désormais leur « zoom prénom ».  Mohamed-Amine, Mohamed-Ali, Jean-Baptiste, Léo-Paul et Pierre-Louis arrivent en tête du classement des prénoms composés. Quant à Mohamed-Nour et Pierre-Antoine, ils complètent le top 10 pour la première fois*.  Direction Paris pour découvrir les prénoms qui entrent dans le classement 2019, il s’agit de Noah, Sacha et Liam.

    Enfin, quelques prénoms font leur entrée dans le guide*, voici les plus prometteurs si l’on tient compte de leur classement. Ils sont ici notés du plus donné au moins donné : Swany (top 200), Kahil (top 400), Menzo (top 500), Ayan (top 700), Riley (top 800), Denzel (top 2000) et Willow (top 2000).

    Il est dommage que le guide 2019 propose un peu toujours les mêmes thématiques d’année en année. De même, dans l’encart sur  Les prénoms qui montent et perles rares,  les auteures proposent quelques prénoms avec une orthographe modifiée en guise de prénom « original ». C’est un peu en contradiction avec les propos développés dans le chapitre Variation orthographiques et inventions.  Néanmoins L’Officiel des prénoms reste une mine pour qui veut se plonger dans la recherche du prénom idéal ou pour les passionnés.  Il permet de mettre l’accent sur des prénoms encore peu connus ou sur les modes d’un pays à l’autre. Le chapitre sur les prénoms interdits est aussi édifiant qu’amusant.

    *Les classements 2019 sont comparés aux classements de l’Officiel des prénoms 2017.

    ** First éditions

    Crédit photo: http://meilleursprenoms.com

  • Les perles de 2018

    Nos coups de cœur pour l'année qui fut et celle qui vient...

     

    Musique

    *Lost - Camelia Jordana / Laurent Bardainne

    Camélia semble s’être re-trouvée sur cet album Lost en collaboration avec Laurent Bardainne sur des mélopées trip hop, soul, pop ou de chanson traditionnelle. Profondeur du chant et expérimentation sonore, racines arabes pour un disque de musique universelle, cris et lassitude d'une jeunesse stigmatisée mais déterminée, consciente et politisée. Le fruit maîtrisé d'une époque, un futur classique.

     

    Cinéma / Série

    *Ready Player One – Steven Spielberg / Ernest Cline

    Les anciens font de la résistance et le spectacle est toujours aussi merveilleux. Il y a des codes et des références qu'on qualifie de geek mais qui ont tout simplement à voir avec l'éthique et l'unité de cœur. C'est l’esprit de l’Enfant éternel qui plane sur ce film mythique.

     

    *Le grand bain – Gilles Lellouche / Ahmed Hamidi / Julien Lambroschini

    Acteur "bankable", avec des rôles d'éternel mec dragueur et sûr de lui, Gilles Lellouche paraissait correspondre à cette image aussi dans la vie. En voyant son film, on comprend que penser cela était une erreur. Le grand bain est un film drôle, d'une extrême sensibilité, parsemé d'une touche de poésie et le scénario sort des sentiers battus. La bande de comédiens fait rêver, pas seulement parce qu'ils sont déjà connus et reconnus mais par leur jeu tendre, juste et sincère. Et puis on aurait presque envie, nous aussi, de nous inscrire à la natation synchronisée...

     

    *Twin Peaks return – David Lynch / Mark Frost

    On est face à une œuvre originale sans comparatif tant la série est indissociable de son créateur. Le mystère s'épaissit et reste entier mais des clés comme autant de thématiques nous sont données avec parcimonie. Fascination de et pour cette troisième et dernière saison : un film testament d'une époque, d'un pays et de ses croyances.

     

    Spiritualité

    *A l'heure d’Israël – André Chouraqui / Léon Ashkenazi

    Document exceptionnel exhumé d'archives de la famille d’André Chouraqui, un dialogue des années 70 avec Léon Ashkenazi sur les fondements politiques et religieux du sionisme. Un livre à valeur éducative, informative et passionnelle. La teneur des échanges est d'un très haut niveau spirituel. Un livre phare sur le sujet

     

    Théâtre

    Harlem quartet – Elise Vigier / James Baldwin

    Cette pièce nous plonge dans l'atmosphère du Harlem des années 50: comment une bande d'adolescents noirs grandit dans un pays miné par les tensions raciales, familiales, avec la guerre au Vietnam en toile de fond. Le public frissonne, enrage, découvre l'amour, la solitude et la soif de réussir en même temps que Hall et ses amis. Le spectacle terminé, relire les écrits de James Baldwin semble indispensable et encore nécessaire à l'heure actuelle.

     

  • "Vilain !" sublime le processus de création

    Vilain !,Alexis Armengol,Compagnie Théatre à Cru,Nelly Pulicani,Romain Tiriakian,Shi Han Shaw,Cindy Dalle,Camille Trophème,Felix Blondel,Quentin Dumay,Rémi Billardon,Michèle Milivojevic,Marion Montel,Heidi Folliet,Caroline Guiela Nguyen,Julien Fisera,Rémi Cassabé,Aurélien Trillot,Stéphane Fouchet,Jéssica Régnier,Olivia Bussy,Marie Lucet,Héléna Alet-Quesneau,Théatre de la Comédie,Saint-Etienne,Décembre 2018Il n'y a de mauvais départ dans la vie ou de vilaine histoire de naissance que dans la psychologie de chacun. Quand on recoud ses fragments de peaux successives, quand on recompose un film fait de bouts d'images positives, aidé en cela par des mains tendues au hasard du chemin, alors naît l'individu, le Je singulier, la personne originale, la conscience aiguisée.

    Alexis Armengol, compagnie Théâtre à Cru, s'est entouré d'une joyeuse équipe pour éclore de Vilain !, une fable sur le rebond et la résilience inspirée par des créateurs de sens. Boris Cyrulnik et Andersen y côtoient des artistes contemporains plasticiens (Shi Han Shaw) ou musiciens (Romain Tiriakian, Camille Trophème) qui subliment la scénographie de Heidi Folliet et le jeu époustouflant de Nelly Pulicani.

    Une pièce en trois parties où la re-création se fait en direct jusqu'à la renaissance symbolique, à la fois baroque et punk, de l’héroïne.

    Écoutez l'entretien avec le metteur en scène Alexis Armengol:
    podcast

    Crédit photo : Compagnie Théâtre à Cru

  • La vie de Jésus (est) comme un roman

    jesus.pngAvec le roman de Jésus, livre posthume de Jean Mercier (1964-2018) qui fut rédacteur en chef à la Vie et paru aux éditions Quasar, on replonge dans les évangiles comme si on y était encore. L'histoire est maintenant bien connue de tous mais la focale mise sur certains témoins des actes ou paroles du Christ différents des canoniques, donne un petit coup de fraîcheur et d'originalité. Le récit est humanisé, là où dans l’évangile on n'a que son ossature. Ce petit livre (publié initialement dans le magazine la Vie) est à visée éducative sans infantiliser le lecteur. Il est surtout moderne par le vocable utilisé et actualise la vision chrétienne en intégrant les dernières mises à jour ( une opinion de Benoit XVI, la légère modification du credo…).

    L'auteur n’évoque jamais Jésus frontalement mais respecte son mystère infini a travers des prismes qui questionnent l’indéfinissable ( les miracles, les persécutions, la résurrection…), ce qui nous ramène inévitablement à notre propre foi, là ou la raison n'a plus cours.

    Enfin c’est un livre qui parle de chrétienté au sens originel du terme puisqu'il met en scène les actes de certains apôtres, y compris ceux de Paul qui évangélisa les premiers païens.

    A mettre donc entre les mains de tous les enfants, petits et grands qui s’intéressent de près ou de loin au Vivant.

    crédit photo : Editions Quasar

  • En quête du Cœur vulnéré du Christ

     

    "la piété envers le Cœur de Jésus n'est pas une innovation du 17e siècle…et le culte du Cœur eucharistique est, dans l'iconographie sacrée, au moins six fois séculaire".

    (Louis Charbonneau-Lassay – p.296)

     

    vulnéraire.jpgLa dévotion au sacré cœur de Jésus n'est pas une nouveauté car des représentations artistiques de l'icône remontent pour certaines aux premiers siècles chrétiens. Seuls les 17e et 18e siècles ("périodes de corruption morale et de perversion intellectuelle, tout du moins dans les grandes villes..."), pourtant dits des lumières, ont perdu la trace de son office ou l'ont détourné, jusqu’à l'analyse scientifique du suaire de Turin au siècle dernier (par le docteur Pierre Barbet notamment - Les cinq plaies du Christ.) qui vint par ailleurs confirmer les visions de la mystique Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) à Paray-le-monial Sur le cœur vulnéré ou transpercé de Jésus.

     

    Les Éditions Dervy-Médicis rééditent plusieurs manuscrits inédits, le projet du livre initial ayant été volé en 1960, de Louis Charbonneau-Lassay (du cultissime « Bestiaire du Christ ») dans un beau livre reconstitué presque à l'identique de 458 pages (dont un index soigné et travaillé) et 360 gravures sur bois, de qualité, de l'auteur, intitulé Le Vulnéraire du Christ ou "la mystérieuse emblématique des plaies du corps et du Cœur de Jésus-Christ". Son contenu provient en partie des deux revues Regnabit (de 1921 à 1929) et du Rayonnement intellectuel (de 1929 à 1939) mais aussi d'archives personnelles inédites de l'érudit loudunois (1871-1946), gérées par Gauthier Pierozak.  Le symbolisme du sacré cœur et des quatre autres plaies de la Passion y sont traités "sous leurs aspects historiques,archéologiques et mystico-dévotionnels".

     

    Le sujet, épineux s’il en est, s'adresse avant tout aux fidèles en Christ mais aussi aux amateurs et passionnés d'art religieux à travers les siècles. L’étude de l’emblématique des plaies du corps et du cœur de J.C est assez complète et s'intéresse à tous les supports de piété : les autels, la monnaie, les armes, la céramique, l'art sculptural, les anciens bijoux chrétiens, l'héraldique médiévale, la nature, les cadrans solaires, les portails, les stèles funéraires, les blasons...

    A travers ces objets d'art se dessine une véritable connaissance du christianisme ésotérique des premiers temps, transmis entre initiés ( "pour cacher initialement la nature divine de son fondateur"). Comment expliquer autrement que par une vision oculaire initiale ce Cœur divino-humain percé, par un coup de lance donné au côté droit du corps et d'où sortit, selon les écritures, du sang et de l'eau ?

     

    Louis Charbonneau-Lassay, spécialiste en iconographie et archéologie chrétienne était aussi un pieux catholique qui se réjouissait que «  chaque jour des preuves matérielles, conservées dans des musées publics, dans des collections privées, ou demeurées jusqu'ici sans attirer l'attention dans de pauvres ou de splendides églises, sortent de l'oubli et viennent nous proclamer combien, résolument ardente, est montée vers le Cœur du Sauveur la pensée probante de nos Pères » (p.242), et l'on suit son enquête de terrain à rebours du temps. On passe un bon moment en compagnie de ce livre-fleuve, voyageant à travers les siècles de la piété populaire et partageant les découvertes et émotions de l'auteur.vulneraire 1.jpg

     

    Son vulnéraire, ultime œuvre sur laquelle il plancha, peut être considéré, si l'on estime que la crucifixion est un puissant Imago Dei, comme la Représentation symbolique de Celui qui ne saurait être représenté et qui est Cœur souffrant pour toute l’humanité. "Le Cœur vulnéré est certes l’évocation stricte du coup de lance mais surtout le Cœur de Celui qui a été crucifié pour notre salut, la source naturelle de son sang qui a coulé par amour pour nous, le foyer de son amour…et l’idée aussi de l'absolu dans le sacrifice parce qu'il est le réservoir et la source même du sang et de la vie" (L.C-L p.390).

     

    Crédit photo : Dervy Editions.

  • Otages du Raid, le temps d'"Orphelins"

    Orphelins,Dennis Kelly,Compagnie le Raid,Claire Bourgeois,Franck Fargier,Simon Gabillet,Mohamed Birkat,Sidonie Lardanchet,Siegrid Reynaud,Julie Lascoumes,Théatre des clochards célestes,Lyon,Novembre 2018Nouvelle flèche décochée du carquois du collectif le Raid après un classique de Molière, l'adaptation d'un huit clos de l'anglais Dennis Kelly, Orphelins, intense en émotions et réactions pendant et après la représentation.

    Dans un appartement de la banlieue de Londres, Helen et Danny dinent amoureusement ensemble et parlent d'un nouvel enfant à venir quand débarque le frère d'Helen, Liam, le T-shirt couvert de sang.

    Le public assiste, en même temps que Danny, aux révélations qui vont crescendo et les rebondissements sont légions jusqu'à la scène finale.

    Mohamed Birkat et son équipe de choc nous tiennent en haleine du début à la fin et la geste des comédiens y est pour quelques chose. Rares sont les pièces dont l'intensité nous sort du temps. Captivant à souhait.

    Nous avons rencontré les acteurs Claire Bourgeois, Franck Fargier et Simon Gabillet à la sortie de scène (11 min 30) :


    podcast

     Crédit photo : compagnie Le Raid

  • "Sept reines" écaille l'identité féminine

    Sept reines – épopée d'un chagrin d'amour,Martinage,collectif le Bleu d'Armand,Nolwenn Le Doth,Anna Pabst,Cyrielle Voguet,Lucie Gautrain,Nicolas Maisse,Thibault Patain,Jérome Tournayre,Daisy Montier,Théatre de la renaissance,Oullin, Novembre 2018"Sept reines - épopée d'un chagrin d'amour, est un trio féminin où les marins sont les enchanteurs et les sirènes les désenchantées". C'est ainsi que le collectif Le Bleu d'Armand, resume la pièce. L'auteure, Martinage, définit son texte, fruit d'un long processus d'écriture d'allers-retours avec les principales protagonistes du drame puisqu'il est question d'un chagrin d'amour presque fataliste pour la dernière reine d'entre les sirènes. Derrière les paillettes, les écailles brillantes et Claude François qui invitent à la fête, on assiste à la déliquescence d'un royaume fantasmé.

    Drame cependant bénéfique puisque propice à une réflexion allégorique sur les attributs empruntés aux sirènes, notamment leurs queues, dans les rapports conditionnés du quotidien, hommes ou femmes confondus.

    C'est donc un quatuor de jeunes femmes qui apporte sa pierre à l'édifice en questionnant l'identité ou plutôt les identités féminines.

    Entretien audio (7min 30) avec Nolwenn Le Doth et Anna Pabst à la sortie de scène :
    podcast

    Crédit photo : le Bleu d'Armand