L'Evangile de Vérité de Jean-Yves Leloup, paraît chez Albin Michel.Comme avec d'autres apocryphes (Marie, Thomas ou Philippe), il traduit et commente à nouveau, selon sa compréhension du mystère divin chrétien, ce codex découvert à Nag Hammadi en 1945, nommé Codex Jung (du nom du célèbre psychiatre suisse).
Étudié et ruminé depuis plus de 40 ans, il le situe, par son contenu, entre l'évangile de Jean et une gnose unitive propre au rhénan Maître Eckhart, deux auteurs qui ont sa précellence.
Ce texte exhumé de 181 stances aborde entre autre l'essence du Père (Amour, Silence, Conscience...) et sa relation d'unité au Christ Jésus, qui engendré en l'homme croyant amène l'effusion du Saint Esprit.
Ce manuel tri-unitaire pose les jalons d'une vie vraie, véritable praxis du quotidien, à la différence d'une connaissance de la vérité, toute relative.
Étonnant de voire à quel point cette vision non duelle du monde et des êtres rejoint celle plus traditionnelle de la voie orientale des maîtres, avec ici la grâce par la foi, qui agit comme un catalyseur pour co-naître au Nouveau en soi, devenir un corps transcendé par le divin, cette vision miséricordieuse du Père, "Ai'Om" en araméen. Un corps donné aimant, aux nombreuses demandes du monde souffrant.
Véronique Desjardins est à l'origine d'un recueil synthétique (
Tenzin Palmo est moniale bouddhiste depuis 60 ans. Attirée à 21 ans par l'enseignement de Chogyam Trungpa, elle passera par un épisode érémitique de 12 ans avant de fonder un couvent de moniales, avec l'accord du Dalaï-Lama. Elle est interrogée en 12 sessions vidéo par Lwiis Saliba, professeur de religions comparées au Liban sur une palette de sujets de théorique à pratique, sur l'actualité et l'enseignement immuable du bouddha. Conversations sur notre époque, paru aux
Le duo magique Leterrier/Morisson est de retour avec Le Secret de la Vie, ni plus ni moins, paru chez
Avec Dernière Pluie, paru chez
En relisant les Évangiles, d'Arnaud Desjardins, ressort en format poche aux
Yvon Ginchereau fut disciple d'Arnaud Desjardins pendant trente ans. Correspondance, entretiens, séjours en Ashrams entre Canada et France jalonnent son initiation dans ce qui s'apparente à une véritable science de l'êtreté.