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Choeur - Page 9

  • Un bouquet de roses

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    Annick de Souzenelle nous a quitté en laissant derrière elle une œuvre inspirante et inégalée.

    De son vivant, nous l'avions interviewée et chroniqué quelques un de ses livres, dont :

    Méditations sur la mort,

     Le symbolisme du corps humain

    Va vers Toi,

     Le grand retournement

     Deviens ton seigneur intérieur.

    D'autres chroniques également de livres qu'elle préfaça ou dont elle fut la muse :

     Ta foi t'a guéri de pierre Trigano

     Chair Lumière de Frédérique Lemarchand

     La Voie du cœur et la voix de Dieu de Jean-Bruno Falguière

     Le chemin de l'être au delà des religions

     Afin que vous donniez du fruit de Anne Lécu

     Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas de Anne-Marie Balmary

     Aventurières de l'Esprit

     Embrasser le mal de Guy Ferré

      Le paradoxe Chrétien de Jean-Yves Leloup

     Au seuil de l'Aube de Kempf et Benchouk

     

    Paix à son âme et gloire à l'Esprit qui l'inspira.

    @credit photo : Association Arigah

  • Des pierres sur le chemin

    François Grunwald,Un chemin hors de l'exil - de Freud à Gurdjieff,Tome 1,éditions l'originel Antoni,Arnaud Desjardins,Charles de Gaulle,seconde guerre mondiale,rencontre avec des hommes remarquables,Aout 2024Un chemin hors de l'exil - de Freud à Gurdjieff, premier volume paru chez L'Originel Antoni, relate des mémoires de François Grunwald jusqu'à la mort de G.I Gurdjieff en 1949. Le livre insiste beaucoup sur la période de la seconde guerre mondiale et les pérégrinations de l'auteur, de prisonnier à combattant en Afrique du Nord. En filigrane se dessine un destin et une soif de vivre, autant de signes sur son chemin qui l'amèneront à des rencontres impromptues mais clés, jusqu'à la découverte de l'enseignement du sage caucasien.
    Élève authentique (il animera par la suite en Allemagne des groupes spirituels), il reconnaîtra clairement à travers Gurdjieff et quelques un(e)s de ses disciples, cette patrie de l'intériorité entr'aperçue par quelques éclaircies symboliques, parlant clairement de naissance à un "Je" véritable, avant laquelle il se sentait étranger à lui même et aux événements fortuits.
    Handicapé de guerre (à la main) et père de quatre enfants, il exercera plusieurs professions (dont exploitant agricole) avant de devenir psychiatre sur le tard, fonction qui ne tranche nullement avec son acuité psychologique et sa foi en l'homme malgré les épreuves subies.
    Ce vécu riche et passionnant esquisse une époque où la soif succéda  à la pénurie, au sens littéral comme allégorique. Cet épais témoignage insistant sur la vie intérieure déborde en contrepoint de vitalité extérieure, comme le foisonnement vibratoire d'après guerre. C'est aussi un livre de rencontre avec des hommes remarquables (dont de Gaulle) qui sauront le guider vers un chemin d'élévation. 
    Un second volume retrace ses pérégrinations en Inde, pour parfaire son initiation, avec deux maîtres spirituels, dans les traces d'un Arnaud Desjardins qui pratiqua aussi un temps les groupes Gurdjieff.

     

  • Du multiple à l'Un

    Jacques Attali,Pierre-Henry Salfati,éditions Flammarion,Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati signent de concert l'unique et le multiple, chez Flammarion, un livre académique et d'intérêt général sur l'histoire des relations entre hindouisme et judaïsme, entre polythéisme et monothéisme.
    Des convergences (lexique, rites, cosmogonie...) existent entre les deux courants religieux nés il y a trois mille ans, peut-être influencés par l'empire Perse et des incursions bipartites sont venues à travers siècles irriguer culturellement et cultuellement le Moyen-Orient et surtout l'Inde.
    Au-delà des différences, un même souffle (saint) est sans doute venu vivifier ces deux civilisations distantes de milliers de kilomètres qui, s'il n'authentifie pas l'existence de Dieu(x), plaide au moins pour l'ouverture d'une certaine transcendance commune à l'humanité.
    La complexité ne souffre, en conclusion de cet ouvrage, en faveur d'aucun parti, tant il est vrai qu'à l'image du tao, le multiple contient l'Un et que l'unité peut provenir d'une multitude. Il eut peut être été intéressant de focaliser sur l’ésotérisme propre aux deux religions, concernant notamment le "Soi" hindou, symbole d'unité de l'être dépoussiéré de l'illusion égotique...car des ponts avec le christianisme ou l'Islam, voire même le judaïsme, auraient pu se dessiner en termes initiatiques. Peut être dans un prochain volume ?
     

  • Soirée soul and swing

    Festival Jazz in Marciac,46eme édition,Samedi3 Aout,Delgres,Caravan Palace,Daniel Danaé,Rafgee,Baptiste Brondy,Zoé Colotis,Zoé Colotis,Lucas Saint-Cricq,Martin Berlugue,Arnaud De Bosredon,Romain Théret,Charles Delaporte,Aout 2024

    Deux groupes très différents ont partagé la scène sous chapiteau, du festival Jazz in Marciac ce samedi 3 Aout pour sa 46ème édition.
    Le groupe Delgres entame cette soirée dansante en faisant monter crescendo la température et l'effet de transe. Ce trio guitare dobro (Pascal Danae), sousaphone-trompette (Rafgee) et batterie (Baptiste Brondy) percute avec force et racines l'imaginaire, avec ses boucles cristallines, son tempo martial et ses basses vrombissantes. Le chant franco-créole du charismatique et chaleureux Pascal Danaé fait chalouper les têtes et les corps de tous âges et emporte l'assentiment général dans une liesse bon enfant. Musique de lutte (un genre de soul bluezzy), le répertoire de Delgres s'étoffe cette année d'un troisième album "promis le ciel" plus assagi textes saufs, mais le show réserve un savant mélange de rythmes et de brassages de titres, jusqu'au tsunami sonore, agrémenté d'un communiant rappel.Festival Jazz in Marciac,46eme édition,Samedi3 Aout,Delgres,Caravan Palace,Daniel Danaé,Rafgee,Baptiste Brondy,Zoé Colotis,Zoé Colotis,Lucas Saint-Cricq,Martin Berlugue,Arnaud De Bosredon,Romain Théret,Charles Delaporte,Aout 2024
    Doublement plus nombreux sur scène, le sextet Caravan Palace emmené au chant par Zoé Colotis brasse quant à lui les styles musicaux jusqu'à se rendre inclassable et pour le coup original. Sur fond électro, les instruments classiques se greffent  pour un mélange pop swing dont des hits forcément déjà entendus.
    Le public adhère en masse sur le dance floor prévu à cet effet à cette proposition musicale plus légère mais internationalement et largement reconnue. Il manquait à cette musique plus accessible mais plus diluée, ce petit supplément d'âme pour véritablement nous raccrocher au train laché à grande vitesse, emportant tout sur son passage pour ne garder que l'oubli de soi, salvateur, dans une danse effrénée jusqu'au bout de la nuit étoilée. 

    @crédit photo : Laurent Sabathé

  • Le compas dans l'oeil

    Dans l'évangile, leur parabole est a l'image d'une semence dont Il fit poindre la tigelle puis la fortifia, la voilà qui monte en graine et qu'alors elle se dresse sur son chaume. Il émerveille les semeurs de sorte que par eux Il enrage ces idolâtres...(48,29).



    dr al ajami,le coran-le message à l'origine,éditions a.l.c,andré chouraqui,maurice gloton,traduction littérale,juillet 2024La traduction du Coran -le message à l'origine- paru aux éditions A.L.C du Dr al Ajami sort du lot par son originalité, sa singularité, sa lisibilité.
    Son analyse littérale du Texte bâtie sur 20 ans de méthodologie quasi scientifique se veut différente des autres interprétations souvent orientées par l'exégèse coranique.
    A l'évidence le sens originel apparait en filigrane plus ésotérique (dans le sens du retour à soi) que normatif, avec notamment l'existence du "démon intérieur" qui tranche si l'on n'y prend garde, avec l'"abandon de son être à Dieu". L'orgueil et l'ingratitude ou l'autosuffisance éloignent de la "Réalité imperceptible", de ce "témoin oculaire" dont les "craignants-Dieu" ont une "crainte révèrentielle" parce qu'Il est le "Réel" ou la vérité.
    Côté théologie pure, sa traduction rectifie entre autres des points dogmatiques : la crucifixion charnelle de Jésus et son annonce, conforme à l'évangile, d'un ange-paraclet dont le nom sera très louangé. Ni Muhammad ni un hypothétique retour de Jésus à la fin des temps donc.
    Conscient d'avoir effectué un travail de qualité, son site www.alajami.fr complète par des modules, des questions d'ordre pratique (générales, juridiques, religieuses, de société ou théologiques) et rend compte de l'élaboration de son efficiente méthodologie.
    Inspirée, à l'identique de celles d'André Chouraqui ou de Maurice Gloton, cette transcription rend la lecture du corpus plus aisée, par son aspect littéraire et son recoupement de sourates par blocs ou paragraphes. L'ordre apparaît plus significatif, la lecture plus fluide et l'attention plus englobante.
    Au final, possédant peut être à la fois un esprit scientifique et d'ouverture (à l'inconnu, au neuf), le Dr Al Ajami réalise un  travail novateur qui renoue avec l'esprit de la Révélation, en son aspect universel mais aussi traditionnel...un vent de liberté.


    Mais à Dieu la Finalité dernière et l'Origine. (53,25)

  • Au coeur du Jazz

    Ode au féminin et à la diversité ce samedi 6 Juillet pour le festival Jazz à Vienne, avec trois ambiances différentes.
    Jeanne Added,Bruno Ruder,Naël Kaced,Laetitia N'Diaye,Youn Sun Nah,Eric Legnini,Tony Paeleman,Hiromi's sonicwonder,Hiromi,Hadrien Féraud,Adam O'Farrill,Gene Coye,Pour débuter, Jeanne Added déroule un set intimiste de ses chansons favorites, avec son acolyte Bruno Ruder au piano et deux choristes (Naël Kaced et Laetitia N'Diaye) pour accompagner et souligner sa voix engagée (et son t-shirt "no pasaran" fort à propos). Ce petit bout de femme est corps vivant, prolongement de ses émotions, tantôt colère, tantôt tendresse. Oscillant entre le français et l'anglais pour des textes empreints d'amour, elle reprendra Anastasia de Prince pour appuyer son credo : le "love symbol". Cœur sur elle !
    La timide Youn Sun Nah (sud-coréenne) aligne ensuite nos fibres de lumière avec nuances et sensibilité.Jeanne Added,Bruno Ruder,Naël Kaced,Laetitia N'Diaye,Youn Sun Nah,Eric Legnini,Tony Paeleman,Hiromi's sonicwonder,Hiromi,Hadrien Féraud,Adam O'Farrill,Gene Coye,
    Véritablement habitée sur scène et transcendée par la fougue et l'implication totale et dévouée de ses pianistes-organistes Eric Legnini et Tony Paeleman, elle reprend des classiques de ses mentors féminines (du dernier album paru Elles). Le public conquis et très à l'écoute salue l'amplitude et la tessiture de sa voix, du lyrique aux vibrations chamaniques en passant par l'éraillement rock et rauque. Un véritable coup de chœur.
    Jeanne Added,Bruno Ruder,Naël Kaced,Laetitia N'Diaye,Youn Sun Nah,Eric Legnini,Tony Paeleman,Hiromi's sonicwonder,Hiromi,Hadrien Féraud,Adam O'Farrill,Gene Coye,Dernier combo et non des moindres, Hiromi's Sonicwonder. La jeune japonaise virtuose impose gentiment et subtilement à ses musiciens franco-américains (Hadrien Féraud à la basse, Adam O'Farrill à la trompette et Gene Coye a la batterie) un rythme et une énergie débordante. Ça joue et ça kicke sévère. Hiromi s'engage corps et âme sur ses piano-claviers et dirige ses 3 talents d'une main de maître, leur laissant aussi une grande liberté de jeu. Cette nouvelle formation et album estampillés jazz fusion électro  impose le respect par le rendu d'une grande force maîtrisée. Cœur trépidant.

    Soulignons également, à la réussite de cette soirée légèrement  pluvieuse, le professionnalisme des techniciens  (10 minutes pour changer le plateau), l'humeur au beau fixe du public fidèle ainsi que la bonne ambiance et le professionnalisme des organisateurs de ce festival précieux en Rhône-Alpes, fêtant cette année sa 43ème édition. Cœurs mouillés mais heureux !  

    @crédit photos : Jazz à Vienne

  • Dans les pas de Robin

    Stand up and down, Valentin Clerc, Compagnie 800 litres de paille, Théâtre des clochards célestes, Robin Williams, Antonin Charbouillot, Arthur Grace, Analyvia Lagarde, Off the wall, 2024Robin Williams, un acteur génial qui pouvait tout jouer dont de nombreux seul-en-scène ; Valentin Clerc est un comédien également, fan du premier et préparant un one-man-show. Nous voici dans l’univers de Stand up and down, compagnie 800 litres de pailles, dernier spectacle de la saison au Théâtre des Clochards Célestes. Le public arrive dans la salle comme s’il allait assister au show de Robin Williams en 1978. Les premiers rangs peuvent s’attabler et siroter un jus tandis qu’ils observent la scène surmontée d’une estrade, d’un écran au milieu et de deux entrées avec fils pailletés pour passer en coulisses sans oublier la silhouette de Robin caché derrière les plantes. La scénographie est signée Analyvia Lagarde. Nous voici prêts à (re)-découvrir Off the Wall, le stand-up joué au Roxy à Los Angeles...Sauf que Valentin Clerc y entrelace sa vie à lui, son métier ainsi que la carrière et la personne qu’était Robin Williams.

    Le spectacle se compose de strates superposées entre l’intime de Valentin Clerc, la représentation, l’imitation de Robin Williams, des extraits de ses films, Valentin en train de créer, son rapport au public, le one-man-show. C’est à la fois foutraque et émouvant, parfois malaisant, drôle et mélancolique. De temps en temps, souvent, le public s’y perd mais est-ce bien grave ou cela reflète-il les facettes de la construction d’un one-man-show ? De fait, Valentin autant que Robin puisent dans leur vécu (hauts et bas) et le transmettent aux spectateurs sans fards. Ajoutons à cela la présence et le jeu du photographe et meilleur ami de Valentin : Antonin Charbouillot, qui mitraille en direct (scène et salle) et fait écho au livre « Robin Williams, a singular portrait » d’Arthur Grace qui a suivi le grand acteur entre 1986 et 2002.

    Stand up and down questionne évidemment la place du théâtre dans la vie, le lien entre la scène et les coulisses, le cheminement du comédien depuis l’enfance et nous rappelle aussi combien Robin Williams nous manque. Heureusement, maintenant, nous connaissons Valentin Clerc qui, plus qu’une pâle imitation, rend un vibrant hommage à son idole en célébrant le vivant !

    Photo: clochardscelestes.com