Avec Le Christianisme face aux autres Religions, le père Edouard-Marie Gallez relate, dans un court essai charnu, paru chez Artège éditions, sa spécificité originelle, tout en évoquant les deux principales excroissances issues de son dogme, survenues après l'irruption du Christ.Il démontre en effet en quoi les messianismes et les spiritualismes se sont détournés d'une saine relation avec une Personne qui est "le Chemin, la Vérité et la Vie", la remplaçant par un peuple/État/technologie sauveur ou un sauveur qui n'est autre que soi-même.
De ce fait seul compte le présent et l'avènement d'un royaume terrestre (une terre sainte ou
une théocratie légaliste) plutôt que la quête effrénée d'une Présence seule à même de rendre libre en basculant hors de l'espace-temps, là où règne l'amour, la paix et le champ des possibles.
Il replace ainsi le Christ au "centre de l'histoire" et comme Centre de l'Homme afin de témoigner d'un Autre en soi, à la fois immanent et transcendant les limites du mental, pour se positionner dans la foi pure, en silence et dans l'attente d'événements qui sauraient peut être bousculer à jamais les assises du monde, en apparence prédéterminé.
Avec La Parole Retrouvée - un voyage avec Lee Lozowick, Véronique Desjardins replace l'instructeur américain à sa hauteur de tâche. Elle décrit les liens unissant son enseignement (dans la lignée de Swami Ram Das et Yogi Ramsuratkumar) et celui d'Arnaud Desjardins
Pour son centenaire,
Avec Culpabilité, paralysie du cœur, les éditions
Avec l'Inceste et l'Incestuel paru initialement en 1995 chez
Pierre brute non retouchée, cette Ethique de la Sainteté, œuvre fleuve posthume de Jacques Ellul (911 pages écrites jusque mi 80) parue chez
Avec Le Pouvoir du Non, paru chez