blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Raid questionne le statut de prophète

Prophètes sans Dieu,Slimane Benaïssa,compagnie Le Raid,Claire Bourgeois,Mohamed Brikat,Franck Fargier,Simon Gabillet,Julie LascoumesLa compagnie du Raid continue de nous surprendre avec le texte engagé ďun auteur algérien, Slimane Benaïssa, sur les religions monothéistes : Prophètes sans Dieu, écrit en 1998. Ce dernier fait dialoguer Moïse et Jésus dans sa chambre d'enfant pas si naïf que cela et qui rêve un jour lui aussi d’exercer le métier de prophète, sans doute par immense respect pour le sien.

Le point de vue d’un artiste de culture musulmane qui vécut en exil à cause d' islamistes intégristes est intéressant pour comprendre les arguments de cette dernière religion révélée ainsi que la représentation que l'on peut ou pas se faire de Mahomet.

Le texte est érudit et très documenté sur les religions monothéistes, rendu plus digeste (ĺe texte mérite d’être relu à tête reposée) par la mise en scène drôle, légère et aérée de Claire Bourgeois et Mohamed Brikat.

Ce dernier joue également le personnage de l'auteur aux côtés de Franck Fargier (Moise, "le premier") et Simon Gabillet (Jésus "le préféré et l'unique").

Polyvalence des membres, plaisir dans le jeu, diversité et maintenant engagement laissent augurer de beaux lendemains aux et par les membres du Raid…

Entretien avec quatre d’entre eux :


podcast

La pièce (1h20) se joue jusque vendredi à 20h au Théâtre de l’Iris (04 78 68 86 49).

Crédit photo: Compagnie du Raid

Commentaires

  • Un grand Bravo pour Prophètes sans Dieu !
    Les trois comédiens sont vraiment excellents. Ns avons regretté de n'avoir pu rester pour le débat qui suivait. Où peut-on trouver le texte de cette pièce ?
    On ne peut que vous souhaiter tout plein de succès que vous méritez vraiment.
    A bientôt pour une autre pièce,
    4 copines, qui avaient bcp ri lors de votre représentation "le malade imaginaire"

  • bonjour.
    Nous ne sommes qu'un média, intermédiaires donc entre vous et les acteurs. Ils ont tous des facebooks faciles à trouver et pour le livre, il est commandable presque partout; ou sur Amazon ou Priceminister (Benaïssa - Prophetes sans Dieu)...
    Bien cordialement

Écrire un commentaire

Optionnel