Ésotérisme - métaphysique - métapolitique d'Aldo de la Fata est un ouvrage paru chez l'Harmattan qui se veut une sorte de guide plutôt traditionnel et non conformiste dans le labyrinthe des livres du domaine spirituel.
Il s'agit de compte-rendus et fiches de lectures, critiques et articles thématiques (Graal, messianisme, Antéchrist, symbolisme ..) publiées de 98 à nos jours dans différentes sources littéraires, à dominante chrétienne et eschatologique. La plupart des auteurs importants, beaucoup du siècle dernier, y figurent, hormis Gurdjieff et l'auteur a saisi qu'un élu au sens apocalyptique du terme est un "Jésus like", ce qui implique une qualité d'être et un état quasi prophétique d'inspiration verticale (Henry Corbin et l'angélologie n'y sont pas pour rien).
On y découvre également la richesse du vivier italien avec de grands penseurs ésotériques méritant d'être lus (Panunzio, Gambescia...) et la qualité du patrimoine français souvent traduit que l'on nous envie (Guénon, Evola, Schuon, Santacreu,...).
Manquent peut être à l'appel l'application pratique des voies non duelles (4ème voie, adhyatma yoga, advaita vedanta...), l'apport vivifiant des philosophies asiatiques (zen, Hara, aïkido...) ou moyen-orientales (soufisme, prière musulmane, étude du Coran...) ainsi que la révélation authentique des Dialogues avec l'Ange, dont Gitta Mallasz fut le scribe pendant la seconde guerre mondiale.
On attend peut-être une suite, moins prosélyte et plus œcuménique pour confiner à l'efficience donc.
graphisme : Eulalie Castel