blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Point d’interrogation sur l’homme futur

    Irina Brook, metteuse en scène, à la tête du Théâtre National de Nice,  mise sur des jeunes acteurs (Compagnie Les éclaireurs) pour évoquer le futur possible de l’humanité. A visée pédagogique, Point d'interrogation, écrit et documenté par Stefano Massini évoque avec beaucoup d'humour les différentes avancées ( ou reculs ?) technologiques.

    Point d'interrogation,Théâtre national de Nice,Irina Brook,stefano Massini,Kevin Ferdjani,Marjory Gesbert,Issam Kadichi,irene Reva,théâtre des Carmes,Avignon 2018

    Flippant mais très drôle, les comédiens déploient beaucoup d'énergie, de quoi remplacer celles, polluantes, qui provoquent le réchauffement climatique...

    Point d'interrogation,Théâtre national de Nice,Irina Brook,stefano Massini,Kevin Ferdjani,Marjory Gesbert,Issam Kadichi,irene Reva,théâtre des Carmes,Avignon 2018

    Un voyage dans le futur dont Irina Brook nous conte l'origine:
    podcast


    Point d'interrogation se  joue les jours pairs à 21h30 au Théâtre des Carmes - André Benedetto. Les jours impairs, la même équipe joue La Tempête de Shakespeare. Réservation : 04 93 13 19 00

    Photos: Théâtre National de Nice

    Interview en partenariat avec RCF Vaucluse

  • La transe-mission de Mama Khan

    Mama Khan,Khadija El Mahdi,natives de Pine Ridge,théâtre al Andalus,Avignon 2018Khadija El Mahdi est une originale qui s'est donnée pour projet de vie de créer, mettre en scène et jouer 13 récits et autant de voyages aux 4 coins du monde.

    Le premier opus, Mama Khan, le chant de la terre Lakota, est le fruit d'un voyage en Amérique du Nord auprès des « natives ».

    L'auteure a su attraper notre rêverie de festivalier pour nous ramener dans le temps présent, celui du conte et des mythes cosmogoniques.

    Rencontre avec Khadija El Mahdi:
    podcast

    Du 6 au 29 Juillet à 16h30 (sauf lundis) au théâtre Al Andalus. Réservation au 06-33-48-43-93

    Photo : Compagnie Les Apicoles

    Interview réalisé en partenariat avec RCF Vaucluse

  • Ridiculum Vitae ou l'anti CV

    ridiculum vitae,J.P Verheggen et J. Bonnaffé,Michel Bruzat,Marie Thomas,Benoît Ribière,Dolores Alvez Bruzat ,Franck Roncière,Théâtre de la passerelle,Théâtre des Carmes,Avignon 2018Après "Comment va le monde", notre coup de cœur du festival d'Avignon en 2016, Michel Bruzat met a nouveau en scène sa comédienne phare Marie Thomas dans une proposition poétique: Ridiculum Vitae. Sur des textes de Jean-Pierre Verheggen adaptés par Jacques Bonnaffé, une symphonie d’émotions s'échangent entre Marie au micro et Benoit Ribière au piano, telle une belle partition de Jazz.

    Il est question de liberté de parole, de parole libre et libérée des dogmes, d’individualité et d’amour du mot et du Verbe, comme de coutume avec les "sociétaires" du Théâtre de la Passerelle de Limoges.

    Rencontre avec les trois artistes en sortie de scène
    podcast

     Ridiculum Vitae à 14h50 au Théâtre des Carmes - André Benedetto jusqu'au 25 juillet (relâche le 19). Réservation au 04-90-82-20-47

    Photos : Théâtre de la Passerelle

    Interview réalisé en partenariat avec RCF Vaucluse

  • Germinal, les mineurs à l'honneur

    La compagnie du Kronope revisite des textes mythiques en y incorporant masques et costumes. Cette marque de fabrique a pour nom de mise en scène Guy Simon, dont les idées, comme le nombre de personnages incarnés (une soixantaine par les 5 acteurs) foisonnent dans cette adaptation du  classique de Zola : Germinal.

    théâtre du kronope,fabrik théâtre,germinal,guy simon,yves sauton,anaïs richetta,loïc beauché,pascal joumier,jérôme simon,fodor,lucile molinier,martine baudry,avignon 2018

    Côté production on ne retrouve que la famille ou les amis et collaborateurs proches (Yves Sauton pour l'adaptation, Loïc Bauché, Jérôme Simon et Anaïs Richetta, membres du Kronope, Fodor pour la musique et la lumière ou encore Pascal Joumier, familier du lieu la Fabrik théâtre).

    théâtre du kronope,fabrik théâtre,germinal,guy simon,yves sauton,anaïs richetta,loïc beauché,pascal joumier,jérôme simon,fodor,lucile molinier,martine baudry,avignon 2018

    Un texte qui résonne avec l'actualité sociale puisque les mineurs d'hier sont les ouvriers désemparés et laissés pour compte d'aujourd'hui. Sur scène des acteurs unis et en excellente condition physique, un foisonnement de masques , un décor ingénieux…nous sommes bien au festival d'Avignon !

    Guy Simon nous raconte l'aventure de cette pièce:
    podcast

    Germinal à 18h10 jusqu'au 29 juillet (relâche les 18 et 25) à la Fabrik théâtre. Réservation au 04-90-86-47-81.

    Interview réalisé en partenariat avec RCF Vaucluse

    Photos: Théâtre du Kronope

  • Roc, Rock, Rokia Traoré !

    « Le Mali est une civilisation riche, élégante et sophistiquée et il est important que le reste du monde le sache », témoigne Rokia Traoré en conférence de presse, juste avant son concert au théâtre antique de Vienne. Et ce ne sont pas des mots en l’air, puisque la chanteuse nous entraine immédiatement dans cet univers, son univers. Évidemment, Rokia Traoré, voyageant depuis sa jeunesse, s’inspire aussi des musiques européennes ou américaines mais elle puise bel et bien ses racines dans son pays natal. Sa voix est douce et puissante, sa présence tel un roc et ses paroles tantôt claires tantôt mystérieuses. En effet la chanteuse malienne s’exprime en français, anglais ou bambara (langue la plus parlée au Mali). Selon elle, « on ne peut pas penser les même choses selon les langues », quand elle écrit, la langue utilisée lui vient donc naturellement. « Né So », son sixième album sorti en 2016 signifie « maison » ou « chez moi », et c’est bien chez elle à Bamako qu’elle nous invite. Rokia Traoré y est revenue vivre après avoir habité en France dans les années 90. Elle veut montrer qu’être artiste est un métier et qu’on peut en vivre. C’est pour cela qu’elle a créé sa Fondation Passerelle qui aide la jeune création artistique et musicale au Mali.

    Rokia Traoré, Jazz à Vienne 2018, Nuit Africaine, Tournée Né So, Mali, Blues-rock mandingue, 6 juillet 2018 Vienne

    Le public de Jazz à Vienne à répondu présent à la donne de Rokia Traore. Sa proposition résolument rock (blues-rock mandingue) a séduit les amoureux de l’Afrique pour cette soirée métissée aux accents et couleurs éthiopiens (Mulatu Astatke), sénégalais (Youssou N’Dour) et donc maliens (Rokia Traoré). La patte masculine et le son dru de John Parish (producteur notamment de Pj Harvey) s’entend à merveille avec le rythme tribal et le luth africain « n'goni » de ses deux derniers albums. Sur scène, Rokia Traoré est ses musiciens nous entraine petit à petit dans une transe. Sa choriste, Salimata Traoré, est aussi une danseuse hors pair et le public pourrait la regarder traverser la scène jusqu’au petit matin. Elle donne des fourmis dans les jambes et les pieds des spectateurs ne tiennent plus en place. Rokia Traoré s’y met aussi et on aimerait découvrir ou redécouvrir sa discographie dans son entier ainsi que ses autres spectacles.  La chanteuse malienne aime l’art en général et a participé la veille à un concert dessiné avec le dessinateur Rubén Pellejero. Elle a également joué au festival de théâtre d’Avignon l’an dernier avec la pièce Dream Mande Djata crée à Bamako et racontant l’épopée de l’Empereur Soundiata Keita (fondateur de l’empire du Mali).

    Rokia Traoré est sans aucun doute l’ambassadrice la plus naturelle de « la civilisation riche, élégante et sophistiquée » qu’est le Mali.