Nos coups de cœur pour l'année qui fut et celle qui vient...
Musique
*Lost - Camelia Jordana / Laurent Bardainne
Camélia semble s’être re-trouvée sur cet album Lost en collaboration avec Laurent Bardainne sur des mélopées trip hop, soul, pop ou de chanson traditionnelle. Profondeur du chant et expérimentation sonore, racines arabes pour un disque de musique universelle, cris et lassitude d'une jeunesse stigmatisée mais déterminée, consciente et politisée. Le fruit maîtrisé d'une époque, un futur classique.
Cinéma / Série
*Ready Player One – Steven Spielberg / Ernest Cline
Les anciens font de la résistance et le spectacle est toujours aussi merveilleux. Il y a des codes et des références qu'on qualifie de geek mais qui ont tout simplement à voir avec l'éthique et l'unité de cœur. C'est l’esprit de l’Enfant éternel qui plane sur ce film mythique.
*Le grand bain – Gilles Lellouche / Ahmed Hamidi / Julien Lambroschini
Acteur "bankable", avec des rôles d'éternel mec dragueur et sûr de lui, Gilles Lellouche paraissait correspondre à cette image aussi dans la vie. En voyant son film, on comprend que penser cela était une erreur. Le grand bain est un film drôle, d'une extrême sensibilité, parsemé d'une touche de poésie et le scénario sort des sentiers battus. La bande de comédiens fait rêver, pas seulement parce qu'ils sont déjà connus et reconnus mais par leur jeu tendre, juste et sincère. Et puis on aurait presque envie, nous aussi, de nous inscrire à la natation synchronisée...
*Twin Peaks return – David Lynch / Mark Frost
On est face à une œuvre originale sans comparatif tant la série est indissociable de son créateur. Le mystère s'épaissit et reste entier mais des clés comme autant de thématiques nous sont données avec parcimonie. Fascination de et pour cette troisième et dernière saison : un film testament d'une époque, d'un pays et de ses croyances.
Spiritualité
*A l'heure d’Israël – André Chouraqui / Léon Ashkenazi
Document exceptionnel exhumé d'archives de la famille d’André Chouraqui, un dialogue des années 70 avec Léon Ashkenazi sur les fondements politiques et religieux du sionisme. Un livre à valeur éducative, informative et passionnelle. La teneur des échanges est d'un très haut niveau spirituel. Un livre phare sur le sujet
Théâtre
Harlem quartet – Elise Vigier / James Baldwin
Cette pièce nous plonge dans l'atmosphère du Harlem des années 50: comment une bande d'adolescents noirs grandit dans un pays miné par les tensions raciales, familiales, avec la guerre au Vietnam en toile de fond. Le public frissonne, enrage, découvre l'amour, la solitude et la soif de réussir en même temps que Hall et ses amis. Le spectacle terminé, relire les écrits de James Baldwin semble indispensable et encore nécessaire à l'heure actuelle.