blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les perles de 2018

    Nos coups de cœur pour l'année qui fut et celle qui vient...

     

    Musique

    *Lost - Camelia Jordana / Laurent Bardainne

    Camélia semble s’être re-trouvée sur cet album Lost en collaboration avec Laurent Bardainne sur des mélopées trip hop, soul, pop ou de chanson traditionnelle. Profondeur du chant et expérimentation sonore, racines arabes pour un disque de musique universelle, cris et lassitude d'une jeunesse stigmatisée mais déterminée, consciente et politisée. Le fruit maîtrisé d'une époque, un futur classique.

     

    Cinéma / Série

    *Ready Player One – Steven Spielberg / Ernest Cline

    Les anciens font de la résistance et le spectacle est toujours aussi merveilleux. Il y a des codes et des références qu'on qualifie de geek mais qui ont tout simplement à voir avec l'éthique et l'unité de cœur. C'est l’esprit de l’Enfant éternel qui plane sur ce film mythique.

     

    *Le grand bain – Gilles Lellouche / Ahmed Hamidi / Julien Lambroschini

    Acteur "bankable", avec des rôles d'éternel mec dragueur et sûr de lui, Gilles Lellouche paraissait correspondre à cette image aussi dans la vie. En voyant son film, on comprend que penser cela était une erreur. Le grand bain est un film drôle, d'une extrême sensibilité, parsemé d'une touche de poésie et le scénario sort des sentiers battus. La bande de comédiens fait rêver, pas seulement parce qu'ils sont déjà connus et reconnus mais par leur jeu tendre, juste et sincère. Et puis on aurait presque envie, nous aussi, de nous inscrire à la natation synchronisée...

     

    *Twin Peaks return – David Lynch / Mark Frost

    On est face à une œuvre originale sans comparatif tant la série est indissociable de son créateur. Le mystère s'épaissit et reste entier mais des clés comme autant de thématiques nous sont données avec parcimonie. Fascination de et pour cette troisième et dernière saison : un film testament d'une époque, d'un pays et de ses croyances.

     

    Spiritualité

    *A l'heure d’Israël – André Chouraqui / Léon Ashkenazi

    Document exceptionnel exhumé d'archives de la famille d’André Chouraqui, un dialogue des années 70 avec Léon Ashkenazi sur les fondements politiques et religieux du sionisme. Un livre à valeur éducative, informative et passionnelle. La teneur des échanges est d'un très haut niveau spirituel. Un livre phare sur le sujet

     

    Théâtre

    Harlem quartet – Elise Vigier / James Baldwin

    Cette pièce nous plonge dans l'atmosphère du Harlem des années 50: comment une bande d'adolescents noirs grandit dans un pays miné par les tensions raciales, familiales, avec la guerre au Vietnam en toile de fond. Le public frissonne, enrage, découvre l'amour, la solitude et la soif de réussir en même temps que Hall et ses amis. Le spectacle terminé, relire les écrits de James Baldwin semble indispensable et encore nécessaire à l'heure actuelle.

     

  • "Vilain !" sublime le processus de création

    Vilain !,Alexis Armengol,Compagnie Théatre à Cru,Nelly Pulicani,Romain Tiriakian,Shi Han Shaw,Cindy Dalle,Camille Trophème,Felix Blondel,Quentin Dumay,Rémi Billardon,Michèle Milivojevic,Marion Montel,Heidi Folliet,Caroline Guiela Nguyen,Julien Fisera,Rémi Cassabé,Aurélien Trillot,Stéphane Fouchet,Jéssica Régnier,Olivia Bussy,Marie Lucet,Héléna Alet-Quesneau,Théatre de la Comédie,Saint-Etienne,Décembre 2018Il n'y a de mauvais départ dans la vie ou de vilaine histoire de naissance que dans la psychologie de chacun. Quand on recoud ses fragments de peaux successives, quand on recompose un film fait de bouts d'images positives, aidé en cela par des mains tendues au hasard du chemin, alors naît l'individu, le Je singulier, la personne originale, la conscience aiguisée.

    Alexis Armengol, compagnie Théâtre à Cru, s'est entouré d'une joyeuse équipe pour éclore de Vilain !, une fable sur le rebond et la résilience inspirée par des créateurs de sens. Boris Cyrulnik et Andersen y côtoient des artistes contemporains plasticiens (Shi Han Shaw) ou musiciens (Romain Tiriakian, Camille Trophème) qui subliment la scénographie de Heidi Folliet et le jeu époustouflant de Nelly Pulicani.

    Une pièce en trois parties où la re-création se fait en direct jusqu'à la renaissance symbolique, à la fois baroque et punk, de l’héroïne.

    Écoutez l'entretien avec le metteur en scène Alexis Armengol:
    podcast

    Crédit photo : Compagnie Théâtre à Cru

  • La vie de Jésus (est) comme un roman

    jesus.pngAvec le roman de Jésus, livre posthume de Jean Mercier (1964-2018) qui fut rédacteur en chef à la Vie et paru aux éditions Quasar, on replonge dans les évangiles comme si on y était encore. L'histoire est maintenant bien connue de tous mais la focale mise sur certains témoins des actes ou paroles du Christ différents des canoniques, donne un petit coup de fraîcheur et d'originalité. Le récit est humanisé, là où dans l’évangile on n'a que son ossature. Ce petit livre (publié initialement dans le magazine la Vie) est à visée éducative sans infantiliser le lecteur. Il est surtout moderne par le vocable utilisé et actualise la vision chrétienne en intégrant les dernières mises à jour ( une opinion de Benoit XVI, la légère modification du credo…).

    L'auteur n’évoque jamais Jésus frontalement mais respecte son mystère infini a travers des prismes qui questionnent l’indéfinissable ( les miracles, les persécutions, la résurrection…), ce qui nous ramène inévitablement à notre propre foi, là ou la raison n'a plus cours.

    Enfin c’est un livre qui parle de chrétienté au sens originel du terme puisqu'il met en scène les actes de certains apôtres, y compris ceux de Paul qui évangélisa les premiers païens.

    A mettre donc entre les mains de tous les enfants, petits et grands qui s’intéressent de près ou de loin au Vivant.

    crédit photo : Editions Quasar