blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

terrenoire

  • Un engagement qui fait écho

    Feu Chatterton,Terrenoire,Dinaa,festival Paroles et musiques,Zénith de Saint-Etienne,Marc-ANtoine Perrio,Arthur teboul,Protégé.e,Labyrinthe,Maison vide,Saint-Etienne,Mai 2026

    Feu Chatterton est un grand groupe, solide, uni et généreux. En tête d'affiche pour la dernière date du festival Paroles et Musiques avec les locaux Terrenoire et la jeune Dinaa, ils ont mis le feu au Zénith de Saint-Etienne.
    Fraîche et engagée, Dinaa a bien lancé la soirée avec sa pop simple et décomplexée, à découvrir, avant les deux poids lourds de la soirée, qui firent monter la température du Zenith.
    Six mois après son concert au Fil, Terrenoire revenait dans le chaudron stéphanois avec les frères Herrerias toujours aussi enthousiastes, après la tournée sobre et éthique Protegé.e, et entourés d'une belle équipe dont le talentueux Marc-Antoine Perrio à la guitare et basse. Le show a gagné en maturité et dégage une force tranquille avec toujours ce travail magnifique sur les harmonies vocales, seul (Théo) ou à deux (avec Raphaël). Le show est carré, engagé et dansant. Attachant comme celui de Feu Chatterton, sensiblement de la même génération.
    La part belle au dernier album Labyrinthe, dans ce dernier set festivalier, avec le très beau et mélodieux Ce qu'on Devient, le monumental et cristallin Sous la Pyramide ou le lourd péchu électro Le Labyrinthe. Les hits furent aussi de la partie avec Allons voir, la Malinche, Mille Vagues, Nouveau Monde ou encore l'Affiche Rouge de Louis Aragon, d'actualité récente. Le concert fut un mix entre moment suspendus, forts en émotions et morceaux transe ; entre son  massif et versions plus acoustiques, avec toujours cette voix décalée et subtilement incarnée d'Arthur Teboul, également auteur. Le groupe a cette capacité à arrêter le temps et nous offrir des instants de grâce parce qu'il donne et se donne beaucoup mais aussi en proposant un univers en phase avec l'époque, avec des thématiques et des mots qui résonnent profondément en soi. Ils sont vrais, tout simplement, authentiques en émotions et engagement...ligne directrice de cette soirée de clôture. 

     

  • Les fortes valeurs

    Terrenoire,Raphaël Herrerias,Théo Herrerias,Protégé.e,les forces contraires,le fil,saint étienne,15 Novembre 2025

    Raphaël et Théo Herrerias du groupe Terrenoire, jouaient au Fil de Saint-Etienne, bondé, en ce samedi 15 Novembre. Une date emblématique pour ces enfants du terroir qui firent leurs premiers pas d'artistes dans cette salle.
    Un public hétéroclite (et leur famille) était venu les acclamer et chanter leurs refrains entraînants, célébrer également le succès critique et public de leur second album plus créatif et expérimental "Protegé.e".
    Quelques moments suspendus notoires quand retentissent Alma, Hotline Gorgone ou Jusqu'à mon dernier souffle avec un collectif de cuivres voisin Quint'Etienne ou moment de folie avec Le fou dans la voiture ponctué d'un slogan antifasciste repris en chœur... Raphaël est magnétique, Théo plus expressif et explosif et leurs voix impressionnent de tessiture. De beaux moments de communion filmés entre eux (ils sont épaulés par un clavier, un batteur et un guitariste) et avec le public, un fort lien de fraternité consolidé par la passion commune  et une écoute réciproque touchante ; un fort capital émotionnel engrangé avec les chansons du premier album "Forces contraires", dont l’emblématique ça va aller même si la part belle fut donnée à Protégé.e, qui gagne en orchestration live plus de spontanéité.
    Une très bonne soirée donc, en compagnie du duo magique qui nous a sobrement et humblement accueilli pour un interview juste avant le concert (2*7 minutes)


    podcast

    podcast

    Prochaine date sur Saint Étienne le 24 Mai au Zénith avec Feu Chatterton, dans le cadre du festival Paroles et Musiques !