blogger hit counter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Astrologie Archétypale est une joyeuse ré-création

    astrologie archétypale - Georges Didier.jpgNous avions déjà rencontré Georges Didier lors de la représentation du "premier battement de cœur", une première pièce qu'il avait écrite en personnalisant certains archétypes jungiens.

    Dans "Astrologie Archétypale", paru chez Réel Éditions, c'est le psychanalyste symbolique qui s'exprime pour évoquer le fameux processus de différenciation présent en germe dans toute naissance.

    L'auteur milite pour une ré-création joyeuse de l'univers psychique intérieur, pacifié et harmonisé avec le divin ou Soi Jungien.

    Entretien audio avec le formateur en psychanalyse symbolique :


    podcast

     

  • For mimi, Förmïcä !

    Irene Baccuet, Formica, compagnie Rousse et Robinson,la jetée 475 de la Baie du Lac,théatre des Asphodèles, Denis Aulas,Raphaël Betito,Agnès Delarche,Carine Ezgulian,Christophe Fauquet,Marie Jomard,Romain Moreau, Delphine Sauzède, Laura Versanne, Tommy Boisseau, Jean-Marc Jacob, Amandine Dupré,Lyon 2018Les Förmïcä c’est une aventure qui dure depuis neuf ans déjà. À la tête de cette troupe amateur de neuf comédiens on retrouve Irène Baccuet, à la sensibilité clownesque et burlesque, qui explore pour ce nouveau spectacle les zones d’ombres (mouvantes) de ces personnages si attachants. Retour sur cette formidable traversée avec la metteuse en scène, qui nous présente : La jetée 475 de la Baie du Lac.

     
    podcast

    Nous croisons également quatre membres des Förmïcä qui nous embarquent dans leur univers : Véra, Richard, Princesse Hypoconde et Christopher.

     
    podcast

     

    Source affiche: http://rousseetrobinson.blogspot.fr/

     

  • L'homme (qui plantait des arbres) amplifié par Waaldé

    l'homme qui plantait des arbres,jean giono,théâtre des marronniers,baptiste relat,baptiste jamonneau,manolo,compagnie waaldé,avril 2018Rencontre avec les trois protagonistes de l'homme qui plantait des arbres, nouvelle écrite en 1953 par Jean Giono.
    Une mise en scène des 2 acteurs-musiciens de la compagnie Waaldé  par Baptiste  Relat.
    Baptiste Jamonneau campe un Giono émerveillé face à la musicalité africaine de Manolo, qui  donne à la pièce une résonance  universelle. Elzéard Bouffier devient ainsi  un musicien-chanteur qui plante en chacun de nous ses graines de vie.
     

    podcast

  • Anne Soupa déleste Judas d'un poids

    soupa judas.jpgAnne soupa est une écrivaine et essayiste chrétienne  qui essaie entre autre, depuis quelques années, de faire entendre la voie des femmes au sein de l'Institution catholique. Son dernier livre : Judas, le coupable idéal vient de sortir chez Albin Michel.

    L'auteur a mené l'enquête en relisant les évangiles et en méditant la figure ambivalente et symbolique de l'Apôtre maudit à travers les siècles. Sans nier sa part d'ombre, elle tente une ouverture pour minimiser l'impact de sa "trahison".

    Petite explication de texte lors d'un entretien réalisé par courriel autour de Pâques.

    Crédit Photo - Albin Michel

     

  • Spielberg renoue avec le film mythique

    steven spielberg,ready player one,ernest cline,pop culture,geek,réalité virtuelle,quête du graal moderne,culture,années 80,conte initiatique,alchimie,oeuf d'orLe dernier film de Steven Spielberg, "Ready Player One" est un conte apocalyptique adapté du roman SF éponyme de Ernest Cline.

    Un conte par sa narration et les énigmes que le(s) héros devra résoudre : trouver trois clés dans un monde virtuel pour hériter de la fortune et du monde-jeu de son créateur : James Halliday.

    Apocalyptique pour l'époque et l'enjeu de la quête : nous sommes en 2046 et le monde virtuel, du jeu, a presque supplanté la vie réelle. Oasis est cet univers parallèle où l'on gagne de l'argent en se battant ou en jouant pour alimenter la réalité. Réalité tournée désormais vers un seul but : consommer ou entrer en résistance pour avoir le sentiment réel de n'être pas qu'un esclave moderne.

    Dans cette optique s'opposent, sous couvert d'avatars, un puissant groupe financier (les sixers) et quelques individualités éprises de liberté, pour la chasse aux trésors imaginée par James Halliday.

    Là où le conte tourne au mythe c'est quand Spielberg s'empare du scénario originel, qui est une ode à la culture geek et pop d'avant les années 2000. Le monde virtuel est en effet, à l'image de son créateur Halliday, adolescent dans les années 80, truffé de références cinématographiques, musicales, vestimentaires et rend bien évidemment hommage aux jeux vidéos.

    (Spoiler)

    L'avatar du héros est "Parzival", il conduit une "Deloreane", s'habille comme "Bukaro Banzai" et résout les épreuves par sa réflexion, en consultant une bibliothèque cerveau où est archivée, sous forme de films, toute la vie du créateur. Dans sa quête il sera aidé par 4 compagnons qui deviendront ses amis dans le monde réel.

    On retrouve là des thèmes chers au créateur d' E.T : l'entraide, l'amour, la culture, la famille biologique ou d'esprit et la foi (en soi et en une éthique ou esprit) qui surmonte toute épreuve.

    Plusieurs pistes de lectures sont plausibles, de l'autoportrait du réalisateur à la satire des entreprises mercantiles sans souci humaniste en passant par la connaissance du passé pour espérer créer de nouveau..., (Spoiler) mais c'est la quête initiatique avec pour lot l’Oeuf d'or (Easter Egg) qui se dessine en filigrane et qui, à une époque critique et chaotique voire eschatologique, flirte avec l'universel puisque l'histoire rejoint l'Histoire. La quête du Graal se résoudrait in fine dans un temps à venir, dans un monde parallèle (symboliquement virtuel) qui serait celui de l'être.

    La question ne serait donc pas forcément qui est réellement le créateur du jeu Oasis ou même par extension, du rêve qu'est notre monde mais plutôt quelle est l'identité véritable du héros Parzival ?

    A qui est destiné le royaume, qui sont les héritiers de cette culture spirituelle de l'humanité et que représente l'or dans cette quête ? Véritable énigme alchimique dont Parzival, herméneute de l'esprit des années 80, sera peut-être celui qui des deux mondes n'en fera qu'un...

     steven spielberg,ready player one,ernest cline,pop culture,geek,réalité virtuelle,quête du graal moderne,culture,années 80,conte initiatique,alchimie,oeuf d'or