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  • Transfiguer le monde

    Être vrai, c'est demeurer dans la lumière de la conscience,être attentif et, à chaque instant, être un avec tout ce qui nous arrive, agréable ou désagréable. C'est demeurer dans la lumière de l'amour, c'est laisser le logos prendre corps en nous. (p.225)

     

    leloup.jpgAvec la Philocalie des Pères du désert - initiation à la sobriété de l'âme, paru chez Albin Michel, Jean-Yves Leloup revient à ses premiers amours, la tradition orthodoxe et ses exercices spirituels (souffle, Nom, Présence au cœur, prière, vigilance...) en vue de devenir l'Archétype de la synthèse, synergie Dieu et homme, Christ.
    Douze auteurs incontournables de la Philocalie - ou amour de la beauté - plus deux hésychastes contemporains sont présentés avec extraits de leurs écrits et résonance de l'auteur, ainsi qu'un copieux lexique français-grec.
    La pratique et les conseils prodigués par les pères du désert peuvent paraître désuets pour notre époque mais ils touchent à un savoir faire et un savoir-être bien vivants en orthodoxie, en quelque sorte un christianisme ésotérique que des moines se sont transmis de génération en génération.
    Quelques exemples de sagesse éprouvée : "Au-delà de l'âge de raison, il faut accéder à l'âge d'oraison", à savoir prier sans cesse en essayant de devenir uni à "Cela" qui respire en nous... "la Conscience expie nos péchés/pensées impures" signifie que le calme advient quand la lumière de la Conscience englobe et annihile le petit ego..."Le corps est le temple de l'Esprit et non le tombeau de l'âme" pour qui sait qu'au cœur se tient la Présence de Dieu, du Je Suis et que nous sommes appelés à viser haut en cette vie.
    Le Christ en soi ou l'Esprit Saint sont les promesses et trésors de la Parousie que certains anachorètes ont incarnés au cours des siècles, preuve d'un amour projeté en leur prochain, fut-il ennemi, et présence du Christ en chacun.
    Il s'agit avant tout, conclusion de Jean-Yves Leloup, de porter sur le monde un regard neuf, attentif, beau voire miséricordieux, à l'image de l’œil de Dieu sur nous, non pas lors d'un monde nouveau à la fin des temps mais ici et maintenant, pour sauver le monde.

     

  • 1983, année charnière

    Alice Carré,Margaux Eskenazi,compagnie Nova,1983,Armelle Abibou,Loup Balthazar,Joseph Fourez,Lazare Herson-Macarel,Anissa Kaki,Malek Lamraoui,Christophe Ntakabanyura,Eva Rami,la marche,lutte des classes,français d'origine étrangère,banlieue,touche pas à mon pote,politique néolibérale,variable économique,théâtre de la Comédie,Saint-Etienne,Février 2023

    Avec 1983, présenté à la Comédie de Saint-ÉtienneAlice Carré, l'autrice, s'intéresse à une époque charnière de l'histoire de France et de l'Histoire tout court : l'année de l'inflexion néolibérale et des récupérations politiques des luttes identitaires et sociales (intervention télévisée de J.M. Le Pen, Marche pour l'égalité et contre le racisme, groupe Carte de séjour avec Rachid Taha, déceptions après l'espoir Mitterrandien...).


    Beaucoup de choses à dire pour penser la complexité à partir de nombreux entretiens avec les acteurs de l'époque. La pièce est très référencée, solide dans ses ancrages politico-culturels et socio-économiques et les 8 acteurs virevoltent en enchaînent les rôles, faisant fi des genres et des codes de la représentation. L’œil est sollicité de partout avec aussi quelques scènes en plan large et filmées. Le sérieux du sujet est équilibré par des  effets burlesques et des saynètes musicales ; le rythme et l'intérêt du point de vue chassent l'ennui (2h35 de spectacle trépidant).

    Alice Carré,Margaux Eskenazi,compagnie Nova,1983,Armelle Abibou,Loup Balthazar,Joseph Fourez,Lazare Herson-Macarel,Anissa Kaki,Malek Lamraoui,Christophe Ntakabanyura,Eva Rami,la marche,lutte des classes,français d'origine étrangère,banlieue,touche pas à mon pote,politique néolibérale,variable économique,théâtre de la Comédie,Saint-Etienne,Février 2023

    La compagnie Nova créée en 2016 avec Margot Eskenazi à la mise en scène propose des histoires différentes de celles communément établies avec une vision moderne, fraîche et non stigmatisante de l'actualité. Les luttes de 2023 (sociales et anti-racistes) sonnent comme des échos lointains à 1983, date de leur origine ?


    Alice Carré au micro de Chœur nous livre le fruit de sa réflexion.

    podcast

    Crédit photo : © Loïc Nys . La comédie de Saint-Étienne

  • L'Inde dit Un

    "Le vrai renoncement est le renoncement aux "objets" de votre "Conscience des objets", vous laissant comme "Conscience Pure". En regardant de là, vous voyez que la "forme" n'est rien d'autre que vous même, et ainsi vous absorbez tous les objets en vous et vous reposez en paix, comme vous le faites dans un sommeil profond". (p.115)

     

    menon.jpgLes éditions Accarias L'Originel publient les Instructions spirituelles de Krishna Menon (1883-1959). C'est le premier ouvrage en français traduit par le fidèle Patrick Mandala du troisième grand enseignant de l'Advaïta Vedanta avec Râmana Mahârshi et Nisargadatta Mahârâj.
    Outre son glossaire et sa nomenclature spécifique, on retrouve chez Krishna Menon le Principe "Je suis" cher au Vedanta, qui est le Soi, la Conscience pure, la Réalité et pour lui l'Arrière-plan ultime. Il est question de sortir du rêve lié à l'identification au corps, sensations ou esprit pour s'ancrer dans le "Je", immuable, permanent et Source de "Conscience autolumineuse" (non pas l'auteur mais le Connaisseur).
    Connaître c'est Être, voir le Réel de façon objective par l'organe de la "Raison supérieure", un terme cher au maître caucasien G.I Gurdjieff qui prônait également la cristallisation d'un Centre en soi, contrepoids à l'organe "Kundabuffer" ou mental illusionniste. Le sage védique ajoute que "l'expérience réelle est un harmonieux mélange de la tête et du cœur".
    Paix et Conscience sont notre nature profonde avant que l'existence ou la naissance ne nous définissent temporellement, avec le risque de tout objectiver jusqu'aux êtres.
    Plus que matière ou énergie, tout est conscience, nous redit celui qui s'éveilla il y a tout juste cent ans, avec une vision neuve sur le monde, que confirment les scientifiques modernes. C'est elle qui nous rend vivants, reliés (la religion est au sens ultime "ce qui nous lie à l'arrière-plan") et participants à une œuvre de rayonnement.
    Une premier livre condensé de 269 questions-réponses de haute volée pour appréhender ce mystère du "Je Suis" dont Jésus se réclamait et qui trouve ici une lumineuse focale.

     

  • La reliance concourt au bien

    Coran 31,27 : Dieu a créé tout le genre humain dans un seul homme. La résurrection universelle ne lui coûtera pas davantage. Il entend et observe tout (trad. Savary).

    Entretien 34, Lili (Dialogues avec l'Ange)

    Mais l'HOMME est plus grand que tout corps céleste :
    IL EST LE CORPS DU CIEL.
    Pas seulement partie, mais tout.


    Jocelin Morisson,Romuald Leterrier,Tout est relié,Editions trédaniel,web co,smique,Univers,cerveau,cartographie chamanique,physique,biologie moléculaire,savoir indigène,Avatar,Esprit du Tout,hypothèse Dieu,grand mystère,Février 2023Sur la Terre comme au Ciel, nous sommes en interrelation. Le savoir éveille les sens, le vivre consciemment (expérience dite numineuse) peut changer une vie.
    Le duo Leterrier-Morisson s'est reformé pour la troisième fois, à l'initiative des éditions Trédaniel, pour hypothèses lier entre le savoir ancestral des peuples natifs et les dernières avancées scientifiques, de la biologie moléculaire aux théories de la physique (quantique ou relative) en passant par la philosophie antique et la spiritualité non duelle.
    L'alchimie opère à nouveau entre l'ethnobotaniste jamais à court d'histoires chamaniques (le web végétal, aqueux ou cosmique) et le journaliste synthético-vulgarisateur de théories complexes (les analogies de structure et de dynamique entre le cerveau et l'Univers de Bernado Kastrup notamment ou la thèse de l'eau morphogénique de Marc Henry).
    Résonne en soi l'idée que nous sommes et faisons de façon innée ce qui plus tard est formulé par une (en)quête, comme un témoin prenant conscience de sa nature pleine et vaste, à l'image de l'Univers.
    Nous savons par intuition que tout est connecté mais le mental s'arroge la primeur de la découverte et notre identification nous fait perdre le fil du lien.
    Le mal n'est cependant pas l'ego (sauf s'il est retord s'entend !) puisque son évolution et ses conscientisations viennent corroborer l'imbrication de tous avec le Tout. Plutôt que de chercher à le rapetisser ou le panser à foison, une collaboration s'avère plus judicieuse pour vivre en paix et en pont. Une cohabitation (celle du commun hôte) ou une Co-naissance (au sens de l'enseignement des Dialogues avec l'Ange) entre le Maître (le Connaissant ou l'Être) et l'apprenti en soi (le corps-mental), vice-versa parfois. Le Christ est venu révéler ce Maître intérieur, connecté à la Source mais le christianisme institutionnel a perdu collectivement le sens du message prophétique originel (Religieux ou pas).
    Les é(mer)veillés de tous bords se joignent à nouveau pour hausser le niveau vibratoire et chauffer la question du sens. Nul doute que nous sommes à l'orée d'un saut quantique. Tout est Relié participe (chaque chapitre et une pièce d'un puzzle mystère) à cette symbiose corps-âme-esprit en nourrissant tous les étages.

     
  • Prose combattante

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    Coup de "Chœur"

    Il y a quelqu'une et quelque chose dans ce Cabaret des Indociles vu au Théâtre des Clochards Célestes, qui fait la part belle aux jeunes créateurs. Margot Thery, une plume, une vision, un message qui est devenu un combat actuel pour l'émancipation des femmes.
    Saluons les prestations formidables, enjouées et parfois endiablées des trois jeunes comédiennes Maud Gentien, Mathilde Saillant et Marine Simon ; la scénographie efficace et sobre de Benjamin Lebreton ou encore les lumières de Manuella Mangalo. Tout s'aligne dans cette première création du Théâtre Marguerite pour rendre joyeux et percutant un sujet sensible et douloureux : la vie bridée de jeunes femmes dans un centre de rééducation des années 50.
    Margot Thery a su insuffler dans la thèse historique de Véronique Blanchard (Vagabondes, voleuses, vicieuses aux éditions Les Péregrines - 2019) de la fantaisie à propos, doublée d'une mise en scène ludique et astucieuse. 
    La pièce sonne juste et restitue l'énergie du désespoir, avec beaucoup d'espérance et de force communicative.
    Petit entretien avec l'Autrice et metteuse en scène (9 minutes)


    podcast
    Image: Compagnie Le Théâtre Marguerite

  • Un Ours fantasque

    ours.png

    Ours (alias Charles Souchon) passait par l'Iris à Francheville, pour les dernières dates de sa longue tournée Mitsouko. L'album éponyme, son quatrième, est un joyeux condensé de ballades issues de son imaginaire décalé et légèrement nostalgique. La part belle est réservée sur scène à ses mélodies pop (le magnifique Mi-clos en introduction), avec également trois titres de son précédent opus Pops (Freine, Jamais su danser, L'amour en morse) et la reprise de deux de ses hits (Cafard des fanfares et It's not me it's you). Sur scène, c'est un mélange d'intimité (notamment le beau Perdu cet air en duo avec Cécile Hercule), de poésie et de joyeuse fantaisie. Beaucoup de plaisir à être sur scène, entouré de musiciens hors pairs (une survoltée Kahina Ouali aux claviers et chœurs, J.F Ludovicus, discret mais présent à la batterie et Romain Preuss, excellent arrangeur et technicien à la basse et guitare), Ours s'amuse et nous entraîne dans son univers avec humour, tendresse et sens du partage.
    C'est un être nature, simple et gentil (et désormais Lyonnais) que nous avons interviewé en amont du concert (11 Min) :


    podcast

  • Le sens de la marche

    "Interrogeant au dedans et investiguant
    "Qui suis-je et d'où vient cette pensée",
    Toutes les autres pensées disparaissent ;
    Et en tant que "Je" dans la caverne du Cœur,
    Le Soi resplendit de lui-même".

     

    Ramana Maharshi,Je suis celui qui est,Patrick Mandala,éditions l'originel Accarias,Soi,Béatitude,extinction du je,investigation intérieure,Je suis celui qui est, compilé et traduit par Patrick Mandala est un recueil de courts textes inédits (traductions, lettres, poèmes...) de Ramana Maharshi (1879 - 1950) paru aux éditions Accarias l'Originel.
    L'essence de l'enseignement du méditant d'Arunachala se trouve peut-être dans ces quelques et ultimes lignes adressées à des proches ou fidèles (sa mère, son disciple,  premier, un chercheur sincère...), pour connaître véritablement l'état d'Être-Conscience-Béatitude dans lequel il était, désidentifié du corps et pacifié du mental.
    Le Guru du Soi, le plus souvent silencieux et rayonnant, dissèque ici par bribes sa technique d'investigation pour ramener le mental (pensées et désirs) à la Source, dans le Cœur, et rappeler que "le corps est à l'intérieur du Soi", véritable koan méditatif.
    À cette école de sagesse n'est libéré vivant que celui qui est le Soi - connaître c'est être - sans plus de "je" associé, explosé par "l'irruption du rayon de lumière qui irradie le fond de l'âme", dixit Henri Le Saux, un de ses disciples, cité dans les notes nourries du livre.
    L'unité est visée mais combien la réaliseront vraiment sans s'illusionner ? A défaut d'extirper à jamais les mauvaises herbes mentales (promesse du Christ à la fin des temps), la voie de la "co-naissance" (à l'être en soi, le connaissant, le relié à la Source) permet déjà aux pratiquants spirituels et religieux de tous bords de goûter au numineux et à l'éternelle félicité par à-coups, en témoins, jusqu'au jour de la dissolution pérenne de l'ego. Ramana Maharshi montra le chemin et incarna sa Réalisation. Un possible actualisé, message originel des prophètes avant que la religion instituée, ses lois, rites et dogmes ne viennent rendre inaccessible ou confuse la voie de libération du mental affabulateur voire tyranique.